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Accueil / A la ligne – CM1 – ressources et contenu audio

A la ligne – CM1 – ressources et contenu audio

Ressources :

Ressources numériques imprimables

Pistes audio :

Enregistrement des lectures du manuel :

  1. L’école ça ne m’intéresse pas !, A. Gavalda
  2. Grand-mère est un clown, C. Clément
  3. Robinson, M. Tournier
  4. Seul sur l’Ile, M. Morpurgo
  5. La Belle et la Bête, J-M. Leprince de Beaumont
  6. Les six sœurs de Rachid, C. Crovi
  7. Qui est Greta Thunberg ?
  8. Devenir un écocitoyen
  9. Un pas sur le côté, P. Bottero
  10. Combat à la baguette, J.K. Rowling
  11. Je t’écris de colo, E. Brami
  12. Tu vois on pense à toi !, C. Ytak
  13. C’est de l’eau, J. No
  14. Rendez-vous avec un arbre, P. Delerm
  15. Amoureux d’un arbre, C. Bobin
  16. L’homme qui plantait des arbres, J. Giono
  17. Voler pour donner aux pauvres, M. Morpurgo
  18. Gwendal le hardi chevalier, F. Noel
  19. Apprendre à lire, H. Malot, adaptation par T. Pelé
  20. Partir à l’aube, J-C. Mourvelat
  21. Un plombier suspect, J-C. Tixier
  22. Une étrange pickpocket, C. Miraucourt

Enregistrement des évaluations de lecture

  1. Le petit Nicolas, R. Goscinny et J-J. Sempé
  2. L’inconnu du Pacifique, M. de Halleux
  3. Ourson tiré de Nouveaux contes de fées, La Comtesse de Ségur
  4. Dis-moi, c’est quoi tout ce climat ?, Rustica Junior n°2/Janvier-Février-Mars 2022
  5. La Quête d’Ewilan, P. Bottero
  6. La maison des petits bonheurs, C-V. Casterman
  7. À la rencontre du printemps, M. Carême
  8. Pendant la guerre de Cent Ans : journal de Jeanne Letourneur, B. Copin
  9. Sans famille, H. Malot ; adaptation par T. Pelé
  10. 10 minutes à perdre, J-C. Tixier

Enregistrement des dictées

  • G2 : Comment identifier le verbe dans une phrase
  • G3 : Comment repérer le sujet d’un verbe
  • G4 : Comment distinguer phrase simple et phrase complexe
  • G5 : Comment distinguer les types de phrases
  • G6 : Comment distinguer les formes de phrases
  • G7 : Comment identifier les classes de mots variables
  • G8 : Comment identifier les classes de mots invariables
  • G9 : Comment reconnaitre les déterminants
  • G10 : Comment reconnaitre les déterminants possessifs et démonstratifs
  • G11 : Comment reconnaitre les adjectifs
  • G12 : Comment reconnaitre les pronoms
  • G13 : Comment est constitué un groupe nominal ? (Déterminants et adjectifs)
  • G14 : Comment est constitué un groupe nominal ? (Le complément du nom)
  • G15 : Comment identifier les constituants d’une phrase simple ? (Les compléments d’objet)
  • G16 : Comment identifier les constituants d’une phrase simple ? (Les compléments circonstanciels)
  • C1 : Comment trouver l’infinitif d’un verbe
  • C2 : Comment identifier le groupe d’un verbe
  • C3 : Comment se construit le verbe aux temps simples
  • C4 : Comment se construit le verbe au présent
  • C5 : Comment conjuguer au présent les verbes du 1er groupe
  • C6 : Comment conjuguer au présent les verbes du 2e groupe
  • C7 : Comment conjuguer au présent être et avoir
  • C8 : Comment conjuguer au présent les verbes particuliers du 3e groupe 
  • C9 : Quelles sont les marques de l’imparfait
  • C10 : Comment conjuguer être, avoir et les verbes particuliers du 3e groupe à l’imparfait 
  • C11 : Quelles sont les marques du futur
  • C12 : Comment conjuguer au futur être, avoir et les verbes particuliers du 3e groupe
  • C13 : Comment identifier un verbe au passé composé
  • C14 : Comment conjuguer au passé composé les verbes des 1er et 2e groupes
  • C15 : Comment conjuguer au passé composé être, avoir et les verbes particuliers du 3e groupe
  • 01 : Comment écrire les sons [s] et [z]
  • O2 : Comment écrire les sons [g] et [ʒ]
  • O3 : Comment distinguer les accents sur la lettre « e »
  • O4 : Comment écrire les sons [j]
  • O5 : Comment écrire les noms qui se terminent par ail/aille, eil/eille, euil/euille, ouil/ouille
  • O6 : Comment ne pas confondre les homophones du verbe être : et/est/es, son/sont
  • O7 : Comment ne pas confondre les homophones du verbe avoir : a/à/as, ont/on
  • O8 : Comment former le féminin des noms
  • O9 : Comment former le pluriel des noms
  • O10 : Comment former le féminin des adjectifs
  • O11 : Comment former le pluriel des adjectifs
  • O12 : Comment respecter les chaines d’accords dans le groupe nominal 
  • O13 : Comment accorder le verbe avec son sujet
  • O14 : Comment identifier l’infinitif en -er et le participe en -é
  • O15 : Comment ne pas confondre les homophones ou/où
  • O16 : Comment ne pas confondre les homophones la/là/l’a/l’as 
  • O17 : Comment distinguer les homophones ce/se et ces/ses 
  • L1 : Comment chercher un mot dans le dictionnaire
  • L2 : Comment lire un article de dictionnaire
  • L3 : Comment identifier des familles de mots et s’en servir pour bien les orthographier
  • L4 : Comment utiliser des synonymes
  • L5 : Comment utiliser des antonymes
  • L6 : Comment repérer les principaux préfixes et suffixes
  • L7 : Comment différencier les homonymes
  • L8 : Comment identifier les différents sens d’un mot
  • L9 : Comment constituer et utiliser une banque de mots à partir de ses lectures
  • L10 : Comment repérer et utiliser les niveaux de langue
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