Ressources :
Pistes audio :
Enregistrement des lectures du manuel :
- L’école ça ne m’intéresse pas !, A. Gavalda
- Grand-mère est un clown, C. Clément
- Robinson, M. Tournier
- Seul sur l’Ile, M. Morpurgo
- La Belle et la Bête, J-M. Leprince de Beaumont
- Les six sœurs de Rachid, C. Crovi
- Qui est Greta Thunberg ?
- Devenir un écocitoyen
- Un pas sur le côté, P. Bottero
- Combat à la baguette, J.K. Rowling
- Je t’écris de colo, E. Brami
- Tu vois on pense à toi !, C. Ytak
- C’est de l’eau, J. No
- Rendez-vous avec un arbre, P. Delerm
- Amoureux d’un arbre, C. Bobin
- L’homme qui plantait des arbres, J. Giono
- Voler pour donner aux pauvres, M. Morpurgo
- Gwendal le hardi chevalier, F. Noel
- Apprendre à lire, H. Malot, adaptation par T. Pelé
- Partir à l’aube, J-C. Mourvelat
- Un plombier suspect, J-C. Tixier
- Une étrange pickpocket, C. Miraucourt
Enregistrement des évaluations de lecture
- Le petit Nicolas, R. Goscinny et J-J. Sempé
- L’inconnu du Pacifique, M. de Halleux
- Ourson tiré de Nouveaux contes de fées, La Comtesse de Ségur
- Dis-moi, c’est quoi tout ce climat ?, Rustica Junior n°2/Janvier-Février-Mars 2022
- La Quête d’Ewilan, P. Bottero
- La maison des petits bonheurs, C-V. Casterman
- À la rencontre du printemps, M. Carême
- Pendant la guerre de Cent Ans : journal de Jeanne Letourneur, B. Copin
- Sans famille, H. Malot ; adaptation par T. Pelé
- 10 minutes à perdre, J-C. Tixier
Enregistrement des dictées
- G2 : Comment identifier le verbe dans une phrase
- G3 : Comment repérer le sujet d’un verbe
- G4 : Comment distinguer phrase simple et phrase complexe
- G5 : Comment distinguer les types de phrases
- G6 : Comment distinguer les formes de phrases
- G7 : Comment identifier les classes de mots variables
- G8 : Comment identifier les classes de mots invariables
- G9 : Comment reconnaitre les déterminants
- G10 : Comment reconnaitre les déterminants possessifs et démonstratifs
- G11 : Comment reconnaitre les adjectifs
- G12 : Comment reconnaitre les pronoms
- G13 : Comment est constitué un groupe nominal ? (Déterminants et adjectifs)
- G14 : Comment est constitué un groupe nominal ? (Le complément du nom)
- G15 : Comment identifier les constituants d’une phrase simple ? (Les compléments d’objet)
- G16 : Comment identifier les constituants d’une phrase simple ? (Les compléments circonstanciels)
- C1 : Comment trouver l’infinitif d’un verbe
- C2 : Comment identifier le groupe d’un verbe
- C3 : Comment se construit le verbe aux temps simples
- C4 : Comment se construit le verbe au présent
- C5 : Comment conjuguer au présent les verbes du 1er groupe
- C6 : Comment conjuguer au présent les verbes du 2e groupe
- C7 : Comment conjuguer au présent être et avoir
- C8 : Comment conjuguer au présent les verbes particuliers du 3e groupe
- C9 : Quelles sont les marques de l’imparfait
- C10 : Comment conjuguer être, avoir et les verbes particuliers du 3e groupe à l’imparfait
- C11 : Quelles sont les marques du futur
- C12 : Comment conjuguer au futur être, avoir et les verbes particuliers du 3e groupe
- C13 : Comment identifier un verbe au passé composé
- C14 : Comment conjuguer au passé composé les verbes des 1er et 2e groupes
- C15 : Comment conjuguer au passé composé être, avoir et les verbes particuliers du 3e groupe
- 01 : Comment écrire les sons [s] et [z]
- O2 : Comment écrire les sons [g] et [ʒ]
- O3 : Comment distinguer les accents sur la lettre « e »
- O4 : Comment écrire les sons [j]
- O5 : Comment écrire les noms qui se terminent par ail/aille, eil/eille, euil/euille, ouil/ouille
- O6 : Comment ne pas confondre les homophones du verbe être : et/est/es, son/sont
- O7 : Comment ne pas confondre les homophones du verbe avoir : a/à/as, ont/on
- O8 : Comment former le féminin des noms
- O9 : Comment former le pluriel des noms
- O10 : Comment former le féminin des adjectifs
- O11 : Comment former le pluriel des adjectifs
- O12 : Comment respecter les chaines d’accords dans le groupe nominal
- O13 : Comment accorder le verbe avec son sujet
- O14 : Comment identifier l’infinitif en -er et le participe en -é
- O15 : Comment ne pas confondre les homophones ou/où
- O16 : Comment ne pas confondre les homophones la/là/l’a/l’as
- O17 : Comment distinguer les homophones ce/se et ces/ses
- L1 : Comment chercher un mot dans le dictionnaire
- L2 : Comment lire un article de dictionnaire
- L3 : Comment identifier des familles de mots et s’en servir pour bien les orthographier
- L4 : Comment utiliser des synonymes
- L5 : Comment utiliser des antonymes
- L6 : Comment repérer les principaux préfixes et suffixes
- L7 : Comment différencier les homonymes
- L8 : Comment identifier les différents sens d’un mot
- L9 : Comment constituer et utiliser une banque de mots à partir de ses lectures
- L10 : Comment repérer et utiliser les niveaux de langue
