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56 €
Les étapes d’apprentissage :
Ce fichier accompagne le travail en autonomie avec des supports variés et structurés. Il propose des activités ciblées pour :
– Comprendre ce qui est implicite dans un texte, notamment à travers un travail approfondi sur les inférences.
Les élèves y découvrent une grande diversité de textes, répartis en deux grandes catégories :
Textes de fiction :
Ils permettent d’aborder plusieurs genres littéraires, comme :
des récits d’aventure, de vie, écologiques ou merveilleux,
mais aussi des récits historiques, fantastiques ou policiers,
sans oublier des scènes de théâtre ou des portraits littéraires.
Textes fonctionnels :
Pour familiariser les élèves avec des formats utiles au quotidien :
une page de journal ou une affiche publicitaire,
une page internet, une ordonnance, une recette de cuisine,
ou encore un programme de télévision.
Objectifs pédagogiques :
Développer l’autonomie de l’élève :
Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
Consolider les savoirs par des situations d’entraînement ludiques.
56 €
Les étapes d’apprentissage :
Coder et décoder une quantité par l’écriture naturelle ou additive.
Écrire et comprendre les nombres.
Appréhender la signification des chiffres dans un nombre.
Maîtriser la suite des nombres.
Intercaler un nombre dans une série.
Utiliser une ligne graduée pour repérer des nombres.
Objectifs pédagogiques :
Permettre à l’élève d’apprendre à son rythme.
Proposer des situations de différenciation variées et motivantes.
Améliorer ses compétences en numération.
56 €
Les étapes d’apprentissage :
Étudier les nombres jusqu’à 1 000, puis 2 000, 5 000, 10 000, 100 000 et 1 000 000.
Coder et décoder une quantité par l’écriture naturelle ou additive.
Connaître l’écriture des nombres.
Comprendre la signification des différents chiffres d’un nombre.
Intercaler un nombre dans une suite.
Comparer des écritures de nombres.
Objectifs pédagogiques :
Permettre à l’élève d’apprendre à son rythme.
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
Consolider les savoirs acquis.
Mettre l’accent sur la résolution de problèmes par la recherche de procédures adaptées.
56 €
Les étapes d’apprentissage :
L’orthographe lexicale (écriture correcte des mots)
Les accords dans le groupe du verbe (accords entre le sujet et le verbe)
Le genre et le nombre (masculin/féminin, singulier/pluriel)
Les homonymes (mots qui se prononcent de la même façon mais qui ont des significations différentes
Objectifs pédagogiques :
Permettre à l’élève d’apprendre à son rythme.
Proposer des situations de différenciation variées et motivantes.
Améliorer ses compétences en conjugaison et en orthographe.
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Les étapes d’apprentissage :
L’orthographe lexicale : maîtriser l’écriture correcte des mots
Les accords dans le groupe du verbe : ajuster le verbe selon le sujet
Le genre et le nombre : distinguer masculin/féminin, singulier/pluriel
Les homonymes : différencier les mots qui se prononcent de la même manière mais ont des sens différents
Objectifs pédagogiques
Permettre à l’élève d’apprendre à son rythme
Proposer des situations de différenciation variées et motivantes
Améliorer ses compétences en conjugaison et orthographe
56 €
Les étapes d’apprentissage :
Travailler les sons et leur écriture : s, c, ç, g, ge, gu, ain/ein, in, im, etc.
Identifier et utiliser correctement les lettres muettes.
Développer leur vigilance orthographique à travers des activités interactives telles que :
– Rechercher l’intrus.
– Compléter des séries de mots.
– Distinguer des mots proches en fonction de leur orthographe et de leur prononciation.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
Consolider les savoirs par des situations d’entraînement ludiques.
56 €
Les étapes d’apprentissage :
Mémoriser les mots invariables.
Connaître et maîtriser le concept de nombre (singulier/pluriel).
Connaître et distinguer le genre (masculin/féminin).
Réaliser les accords en genre et en nombre :
– Au sein du groupe nominal (G.N.).
– Entre le verbe et son sujet dans la phrase.
Distinguer les homophones grammaticaux pour éviter les confusions courantes.
Objectifs pédagogiques :
Permettre à l’élève d’apprendre à son rythme.
Proposer des situations de différenciation variées et motivantes.
Consolider les savoirs.
56 €
Les étapes d’apprentissage :
Connaître et mémoriser les mots invariables.
Distinguer et appliquer les notions de genre et de nombre.
Raisonner pour réaliser correctement les accords :
– Dans le groupe nominal.
– Entre le verbe et son sujet.
Distinguer les homophones grammaticaux afin d’éviter les confusions fréquentes.
Les élèves renforcent ces compétences à travers des exercices interactifs :
Rechercher l’intrus.
Compléter des séries de mots.
Associer des éléments textuels.
Corriger une phrase pour identifier les erreurs d’accords et d’homophones.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
Consolider les savoirs par des situations d’entraînement ludiques.
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Les étapes d’apprentissage :
Mémoriser et utiliser correctement les mots invariables.
Identifier et appliquer les notions de genre et de nombre.
Réaliser les accords grammaticaux :
Accord dans le groupe nominal (GN).
Accord entre le verbe et son sujet.
Distinguer les homophones grammaticaux et éviter les confusions fréquentes.
Les élèves renforcent ces compétences à travers des exercices interactifs :
Rechercher l’intrus.
Compléter des séries de mots.
Associer des éléments textuels.
Corriger une phrase pour identifier les erreurs d’accords et d’homophones.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
Consolider les savoirs par des situations d’entraînement ludiques.
56 €
Les étapes d’apprentissage :
Reconnaître et utiliser correctement les accents : aigu, grave, circonflexe et tréma.
Connaître les valeurs sonores de la lettre « s » et les graphies du son [s].
Maîtriser les différentes graphies des lettres « c » et « g » et les sons correspondants ([k], [z] et [g]).
Identifier et appliquer les différentes graphies des sons complexes.
Assimiler et appliquer des règles orthographiques essentielles.
Les élèves renforcent ces compétences à travers des exercices interactifs :
Rechercher l’intrus.
Compléter des séries de mots.
Associer des éléments textuels.
Corriger une phrase pour identifier les erreurs orthographiques et phonétiques.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
Consolider les savoirs par des situations d’entraînement ludiques.
56 €
Les étapes d’apprentissage :
Connaître et utiliser les valeurs sonores de la lettre « s » et les différentes graphies des sons [o], [s] et [g].
Repérer et comprendre la formation des mots.
Appliquer les règles orthographiques relatives au genre et au nombre.
Distinguer les homophones lexicaux pour éviter les confusions courantes.
Les élèves renforcent ces compétences à travers des exercices interactifs :
Rechercher l’intrus.
Compléter des séries de mots.
Associer des éléments textuels.
Corriger une phrase pour identifier les erreurs orthographiques et lexicales.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
Consolider les savoirs par des situations d’entraînement ludiques.
56 €
Les étapes d’apprentissage :
Ce fichier propose des activités adaptées et progressives pour :
Travailler l’accord du verbe avec son sujet.
Maîtriser le pluriel et le féminin des noms.
Appliquer le pluriel et le féminin des adjectifs.
Réaliser les accords corrects dans le groupe nominal.
Les élèves renforcent ces compétences à travers des exercices interactifs :
Rechercher l’intrus.
Compléter des séries de mots.
Associer des éléments textuels.
Corriger une phrase.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
Consolider les savoirs par des situations d’entraînement ludiques.
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