Un guide complet pour l’enseignant : Des indications précises pour présenter les notions, verbaliser les procédures et ancrer les apprentissages dans des représentations concrètes. Activités ritualisées et différenciées : Pratique quotidienne des compétences clés et résolution de problèmes au travers de rituels, rallyes, manipulations et confrontations d’idées. Évaluation régulière : Des fiches de tests de fluence pour suivre la progression des élèves. Les barèmes associés indiquent le niveau de réussite attendu pour valider la compétence. Articulation avec les fichiers élèves : Ce fichier pilote les activités du Fichier compétences-clés et des Fichiers de l’élève 1 et 2 (autres compétences), dans une continuité pédagogique fluide et cohérente.
Une approche efficace pour ancrer durablement les fondamentaux :
Mémoire active : Chaque séquence commence par une phase “Je me souviens” pour réactiver les acquis récents. Autonomie structurée : Une phase de “Pratique autonome” permet aux élèves de consolider leurs compétences à leur rythme. Outils visuels récurrents : Grilles à dix cases, lignes numériques (graduées ou non), bandes-nombres sont utilisés tout au long de l’année pour structurer les raisonnements.
Découverte de nouvelles procédures de calcul :
De courtes leçons expliquent à l’élève l’opération travaillée et proposent deux méthodes de résolution de calcul.
Appropriation et entraînement :
Trois exercices progressifs permettent à l’élève de se familiariser avec la notion étudiée. Un problème final lui permet de réinvestir ce qu’il a appris.
Correction :
Au verso de chaque fiche d’activités se trouve le corrigé de l’ensemble des exercices. Ce corrigé permet aux élèves de travailler de manière autonome ou avec l’aide de l’enseignant.
Découverte de nouvelles procédures de calcul :
De courtes leçons expliquent à l’élève l’opération travaillée et proposent deux méthodes de résolution de calcul.
Appropriation et entraînement :
Trois exercices progressifs permettent à l’élève de se familiariser avec la notion étudiée. Un problème final lui permet de réinvestir ce qu’il a appris.
Correction :
Au verso de chaque fiche d’activités se trouve le corrigé de l’ensemble des exercices. Ce corrigé permet aux élèves de travailler de manière autonome ou avec l’aide de l’enseignant.