La collection BULI : une méthode rigoureuse et motivante pour apprendre à lire et à écrire
BULI est une collection pédagogique conçue pour accompagner efficacement les élèves de CP et CE1 dans l’apprentissage fondamental de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale. Pensée par A. Delaporte et V. Carnet, la méthode repose sur une approche syllabique rigoureuse, progressive et bienveillante, qui place la compréhension, le plaisir de lire et la confiance de l’élève au cœur des apprentissages.
Une méthode fondée sur des principes clairs et efficaces
La collection BULI s’appuie sur un principe pédagogique essentiel : ne lire que ce qui peut être déchiffré. Ce choix permet aux élèves d’entrer sereinement dans la lecture, sans être confrontés trop tôt à des mots qu’ils ne peuvent pas encore décoder. Chaque apprentissage s’ancre dans une progression méthodique des correspondances graphophonémiques, consolidée étape par étape.
Organisée en cinq périodes au fil de l’année, la méthode propose une avancée structurée à travers des histoires complètes, découpées en épisodes. Ces récits, qui mettent en scène BULI, un petit extraterrestre attachant, créent un univers narratif motivant et fédérateur. À chaque épisode, les élèves développent des compétences en décodage, en compréhension, en expression orale et en production écrite.
Une collection conforme aux programmes 2025
Les nouvelles éditions de BULI CP et CE1, entièrement repensées pour répondre aux programmes 2025 du cycle 2, intègrent les six composantes clés des apprentissages en français : lecture, écriture, langage oral, vocabulaire, grammaire et orthographe.
Chaque séquence propose :
une lecture 100 % décodable et une lecture orale quotidienne,
des activités d’écoute et de compréhension,
des séances de vocabulaire contextualisé,
des dictées, des exercices d’écriture et des productions collectives ou individuelles,
des repérages grammaticaux et orthographiques intégrés aux textes.
L’ensemble est conçu pour permettre à chaque élève de devenir un lecteur autonome, un scripteur solide, un locuteur sûr de lui et un penseur structuré, en conformité avec les nouveaux repères annuels (ex. : 30 mots/minute en lecture en fin de CP, rédaction de 6 phrases au CE1, maîtrise des conjugaisons fréquentes, etc.).
Une diversité de supports pour un apprentissage complet
La collection BULI offre une panoplie d’outils adaptés à tous les besoins pédagogiques :
- Un manuel élève structuré en cinq périodes, intégrant écoute, compréhension, code, révision et découverte de nouveaux genres textuels.
- Des cahiers d’exercices différenciés, favorisant la manipulation, l’entraînement et la consolidation des compétences.
- Des ressources audio, proposant des lectures théâtralisées et des extraits variés pour travailler la compréhension orale.
- Un fichier enseignant complet, avec des déroulés précis, des évaluations, des pistes de différenciation et un guidage progressif.
- Des supports numériques imprimables : affiches, étiquettes, fiches d’écriture, documents adaptés aux élèves à besoins particuliers.
Une méthode inclusive et adaptable
Grâce à sa structure progressive et son ancrage dans la répétition, la différenciation et la richesse des supports, BULI s’adapte aux besoins de tous les élèves. Qu’il s’agisse d’un élève en difficulté ou d’un profil plus autonome, chacun peut avancer à son rythme, avec confiance et régularité.
Découvrez la collection BULI en images grâce à notre vidéo de présentation :
Et pour aller plus loin, découvrez nos podcasts sur la méthode BULI :
Cahiers de révisions, France & Mathis,
, Cahiers de révisions, France & Mathis Pas besoin de super pouvoirs… juste d’un bon cahier ! France & Mathis sont bien plus que deux personnages attachants : ce sont les complices de révision de vos élèves, du CP au CM2. Ces cahiers ont été pensés pour allier efficacité pédagogique
BULI CP et CE1 – Methode de lecture
BULI CP et CE1 : de nouvelles éditions aux programmes 2025 ! Avec la révision des programmes 2025, les apprentissages fondamentaux – lire, écrire, s’exprimer – occupent plus que jamais une place centrale au cycle 2. Pour répondre à ces nouvelles exigences, la méthode BULI revient en 2025 avec une
Les nouveaux programmes 2025, Mathématiques, en cycle 3
Les nouveaux programmes 2025, en cycle 3 Les mathématiques Avec la publication des nouveaux programmes scolaires, les mathématiques au cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e) s’affirment comme un socle structurant pour la réussite scolaire et la formation de l’esprit scientifique. Ce programme repensé allie exigence et accessibilité, rigueur et