Les nouveaux programmes 2025, en cycle 3
Les mathématiques
Avec la publication des nouveaux programmes scolaires, les mathématiques au cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e) s’affirment comme un socle structurant pour la réussite scolaire et la formation de l’esprit scientifique. Ce programme repensé allie exigence et accessibilité, rigueur et exploration, pour préparer les élèves à devenir des citoyens autonomes, capables de modéliser des situations, de résoudre des problèmes complexes et de raisonner avec justesse.
Des objectifs ambitieux mais concrets
Le programme poursuit plusieurs finalités complémentaires :
Renforcer les compétences fondamentales en calcul, géométrie, grandeurs, proportions, données, etc.
– Développer des compétences transversales : rigueur, logique, expression orale, persévérance.
– Préparer à l’entrée au collège en assurant une continuité fluide avec le cycle 4.
– Combattre les inégalités par une pédagogie explicite, différenciée et inclusive.
– Initier à la pensée algébrique et informatique, dès l’école primaire, de manière progressive et concrète.
Un programme inclusif et humaniste
Le programme insiste aussi sur : – La valorisation des progrès (et pas seulement des performances),
– L’équilibre filles/garçons dans les interactions et les représentations,
– La bienveillance dans les apprentissages, l’acceptation de l’erreur comme levier de progrès.
Chaque élève est encouragé à construire confiance et persévérance, conditions de réussite à long terme.
Un accompagnement pédagogique explicite
Le texte officiel fournit aux enseignants :
– Des objectifs d’apprentissage clairs par niveau (CM1, CM2, 6e),
– Des exemples de mise en œuvre,
– Des repères de progression,
– Des liens constants avec les autres disciplines et le socle commun.