Montrant 1317 17 résultats

  • VERITECH - Approcher les quantités et les nombres - GS

    VERITECH – Approcher les quantités et les nombres – GS

    0 de 5
    56 
    Les étapes d’apprentissage :

    Ce fichier propose une progression structurée autour de la découverte et de l’utilisation des quantités et des nombres, en lien avec les attendus de fin d’école maternelle.
    Les activités visent à :

    • repérer et comparer des quantités,

    • découvrir différentes représentations des nombres (doigts, constellations, écriture chiffrée, etc.),

    • connaître et utiliser la suite numérique, en s’appuyant sur une extension progressive du champ numérique : jusqu’à 6, puis 10, 12, 15, 20… jusqu’à 30.

    L’élève apprend notamment à :

    • repérer deux quantités égales,

    • associer constellations, doigts ou chiffres à une quantité donnée,

    • relier différentes représentations d’un même nombre,

    • retrouver un nombre manquant dans une suite numérique écrite.

    Grâce à une approche concrète et ludique, ce fichier favorise la construction du nombre et les premiers automatismes en mathématiques.

    Objectifs pédagogiques
    • Construire les premières compétences de lecture en mathématiques
    • Développer la structuration spatiale et la construction du nombre
    • Permettre à l’élève de travailler à son rythme
  • VERITECH - Formes et couleurs - GS

    VERITECH – Formes et couleurs – GS

    0 de 5
    56 
    Les étapes d’apprentissage :
    • Appariement de formes et de couleurs : associer des éléments similaires
    • Reconnaissance des formes de base : identifier les ronds, carrés, triangles, etc
    • Association de formes et de couleurs : lier chaque forme à sa couleur
    • Repérage d’intrus : trouver l’élément qui ne correspond pas
    • Différenciation : formes ; couleurs ; position dans l’espace
    • Tri et repérage : organiser les éléments selon des critères spécifiques
    Objectifs pédagogiques :
    • Développer les compétences en mathématiques
    • Travailler la structuration spatiale et la construction du nombre
    • Favoriser un apprentissage à son rythme
  • VERITECH - Images séquentielles - GS

    VERITECH – Images séquentielles – GS

    0 de 5
    56 
    Les étapes d’apprentissage :
    • Remettre dans son ordre chronologique une histoire découpée en plusieurs étapes mélangées

    Les séries d’actions présentées sont tirées :

    • D’expériences de la vie quotidienne.
    • D’histoires connues des enfants.
    • De thèmes variés comme les animaux, les moyens de transport, les fruits, les métiers, les vacances ou les fêtes.

    La difficulté est progressive :

      • Histoires à 2 étapes pour commencer.
      • Histoires à 3 étapes pour approfondir.
      • Histoires à 4 étapes pour les plus avancés.
  • VERITECH - Jeux d'associations - GS

    VERITECH – Jeux d’associations – GS

    0 de 5
    56 
    Les étapes d’apprentissage :
    • Développement de la pensée logique
    • Stimuler la logique en s’appuyant sur l’environnement fonctionnel et culturel
    • Développement de la logique mathématique 
    Objectifs pédagogiques
    • Construire les premières compétences en lecture
    • Consolider les acquis en phonologie
    • Respecter le rythme d’apprentissage de chaque enfant
  • VERITECH - Repérage spatial, formes et tailles - GS

    VERITECH – Repérage spatial, formes et tailles – GS

    0 de 5
    56 
    Les étapes d’apprentissage :
    • Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à lui.
    • Se repérer dans l’espace d’une page, tout en comprenant et utilisant à bon escient le vocabulaire du repérage : Intérieur, extérieur, entre, au-dessus, en-dessous.
    • Dessiner les formes simples : rond, carré, triangle.
    • Intégrer les notions spatiales : intérieur, extérieur, entre deux objets, au-dessus, en-dessous.
    • Mémoriser et reproduire les formes géométriques essentielles.
    Objectifs pédagogiques
    • Proposer des activités ludiques, véritables sources d’apprentissages.
    • Permettre à l’enfant de travailler à son rythme.
    • Travailler sur des représentations spatiales.

Fin de contenu

Fin de contenu