Ce fichier accompagne les élèves dans l’apprentissage du décodage en proposant une progression claire et structurée, centrée sur l’entrée graphémique et les correspondances graphèmes-phonèmes.
Il vise à automatiser les mécanismes de lecture et à faciliter leur transfert dans des situations variées. À travers des activités ludiques et progressives, l’élève apprend à :
reconnaître et manipuler les graphèmes,
fusionner les sons,
assembler les syllabes pour former et déchiffrer des mots,
identifier les mots de manière fluide,
comprendre des phrases accessibles, entièrement déchiffrables, et ainsi développer une lecture de plus en plus autonome.
Ce fichier propose un accompagnement structuré pour guider les élèves dans l’apprentissage de la lecture, étape par étape. Il repose sur une approche graphémique claire et progressive, fondée sur les correspondances graphèmes-phonèmes et des activités systématiques.
L’élève y est amené à :
découvrir les graphèmes,
fusionner les sons,
assembler les syllabes pour déchiffrer les mots,
identifier les mots de manière fluide,
comprendre des phrases entièrement déchiffrables,
et ainsi accéder progressivement à une lecture autonome.
Ce fichier accompagne également les phases d’automatisation et de transfert, afin de renforcer les acquis et de développer une lecture de plus en plus autonome et fluide.
Objectifs pédagogiques :
Apprendre à son rythme.
Proposer des activités variées et motivantes.
Consolider les apprentissages grâce à des activités différenciées.
Ce fichier approfondit les compétences de lecture et de compréhension abordées au CM1, en lien direct avec les attendus de fin de cycle 3. Les élèves y développent des stratégies de lecture plus fines et apprennent à interpréter des textes variés, plus denses et complexes.
Ils sont ainsi amenés à :
identifier les éléments d’une situation de communication,
repérer l’idée essentielle d’un texte,
comprendre le sens des mots en contexte,
analyser les réactions des personnages,
interpréter les connecteurs temporels et logiques,
comprendre le rôle des substituts (pronoms, groupes nominaux),
interpréter les marques morphosyntaxiques (accords, conjugaisons, etc.).
Le fichier offre une progression réfléchie pour soutenir le développement d’une lecture autonome, fluide et interprétative.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux élèves d’apprendre à comprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
Consolider les savoirs par des situations d’entraînement.
Interpréter les éléments qui constituent l’organisation d’un texte.
Ce fichier propose 36 fiches progressives centrées sur la compréhension en lecture. L’élève y développe des stratégies précises, essentielles pour devenir un lecteur expert, grâce à des activités structurées qui l’invitent à :
lire et comprendre une consigne,
analyser la logique interne des phrases,
identifier les éléments clés d’une situation de communication,
interpréter les connecteurs temporels et spatiaux,
comprendre les substituts (pronoms, etc.),
repérer les marques morphosyntaxiques (accords, conjugaisons…).
Chaque fiche s’inscrit dans une progression de difficulté croissante, pour accompagner chaque élève à son rythme vers une compréhension plus fine des textes.
Objectifs pédagogiques :
Apprendre à comprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
Consolider les savoirs grâce à des situations d’entraînement ludiques.
Interpréter les éléments qui constituent l’organisation d’un texte.
Travailler sur l’écriture des nombres et la valeur des chiffres jusqu’à 9 999, jusqu’aux millions et jusqu’au milliard.
Comparer, ranger et encadrer des nombres.
Explorer les multiples (2 et 4, 5 et 10, 3 et 9).
Étudier les fractions simples et décimales (désignation, fractions pour exprimer un partage, un codage).
Apprendre l’écriture des nombres décimaux, leur relation avec les fractions décimales et l’ordre des décimaux.
Objectifs pédagogiques :
Développer l’autonomie de l’élève.
Permettre une différenciation des apprentissages au travers de situations variées et ludiques.
Consolider et évaluer de façon autonome les savoirs liés à la connaissance des nombres entiers jusqu’au milliard, des fractions et des nombres décimaux.