Besançon, 1994. La guerre se termine, et François, douze ans, risque de mourir d’une méningite… Mais il reste une infime chance de le guérir : l’armée américaine, à Paris, possède un nouveau médicament, la pénicilline. Le père de François, René, décide aussitôt de s’y rendre. Une course contre la montre s’engage alors : René a vingt-quatre heures pour sauver son fils.
Besançon, 1994. La guerre se termine, et François, douze ans, risque de mourir d’une méningite… Mais il reste une infime chance de le guérir : l’armée américaine, à Paris, possède un nouveau médicament, la pénicilline. Le père de François, René, décide aussitôt de s’y rendre. Une course contre la montre s’engage alors : René a vingt-quatre heures pour sauver son fils.
Besançon, 1994. La guerre se termine, et François, douze ans, risque de mourir d’une méningite… Mais il reste une infime chance de le guérir : l’armée américaine, à Paris, possède un nouveau médicament, la pénicilline. Le père de François, René, décide aussitôt de s’y rendre. Une course contre la montre s’engage alors : René a vingt-quatre heures pour sauver son fils.
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Ce fichier propose des activités progressives conçues pour aider les élèves à développer leurs compétences en calcul mental et en résolution de problèmes, tout en consolidant leur autonomie.
Les élèves y apprennent à :
maîtriser différentes techniques de calcul mental,
comprendre le sens des opérations et les utiliser de manière pertinente,
résoudre des problèmes variés en mobilisant leurs connaissances,
systématiser l’apprentissage des tables d’addition à travers des situations concrètes,
aborder les premières tables de multiplication, comme la table de 2 et les doubles,
effectuer mentalement des additions et soustractions avec efficacité,
utiliser les propriétés de l’addition pour optimiser leurs calculs,
développer des stratégies mentales de résolution de problèmes.
Grâce à une approche active, ludique et différenciée, ce fichier renforce les automatismes tout en valorisant l’autonomie de chaque élève.
Objectifs pédagogiques :
Développer l’autonomie de l’élève.
Permettre une différenciation des apprentissages au travers de situations ludiques.
Ce fichier accompagne les élèves dans l’apprentissage du décodage en proposant une progression claire et structurée, centrée sur l’entrée graphémique et les correspondances graphèmes-phonèmes.
Il vise à automatiser les mécanismes de lecture et à faciliter leur transfert dans des situations variées. À travers des activités ludiques et progressives, l’élève apprend à :
reconnaître et manipuler les graphèmes,
fusionner les sons,
assembler les syllabes pour former et déchiffrer des mots,
identifier les mots de manière fluide,
comprendre des phrases accessibles, entièrement déchiffrables, et ainsi développer une lecture de plus en plus autonome.
Ce fichier propose un accompagnement structuré pour guider les élèves dans l’apprentissage de la lecture, étape par étape. Il repose sur une approche graphémique claire et progressive, fondée sur les correspondances graphèmes-phonèmes et des activités systématiques.
L’élève y est amené à :
découvrir les graphèmes,
fusionner les sons,
assembler les syllabes pour déchiffrer les mots,
identifier les mots de manière fluide,
comprendre des phrases entièrement déchiffrables,
et ainsi accéder progressivement à une lecture autonome.
Ce fichier accompagne également les phases d’automatisation et de transfert, afin de renforcer les acquis et de développer une lecture de plus en plus autonome et fluide.
Objectifs pédagogiques :
Apprendre à son rythme.
Proposer des activités variées et motivantes.
Consolider les apprentissages grâce à des activités différenciées.