Millemots : Vivre ici, vivre ailleurs repose sur un riche ensemble documentaire qui allie photographies, illustrations, représentations sélectionnées avec soin, et un globe terrestre.
Des personnages récurrents (africains et européens) guident les élèves à travers :
Ce fichier propose une série d’activités pensées pour stimuler les capacités logiques des élèves, en mobilisant à la fois l’observation, la discrimination visuelle et le raisonnement analogique et déductif.
Les élèves y apprennent à :
identifier des formes dans des contextes variés,
établir des correspondances terme à terme,
associer des dessins figuratifs ou géométriques, simples ou composés,
relier une quantité à sa représentation chiffrée.
Les activités sont conçues pour encourager la réflexion, la structuration spatiale, et la mise en relation d’éléments, tout en permettant un apprentissage autonome et ludique.
Objectifs pédagogiques
Développer les compétences en mathématiques
Travailler la structuration spatiale et la construction du nombre
Favoriser un rythme d’apprentissage adapté à chaque élève
Ce fichier propose une progression structurée autour de la découverte et de l’utilisation des quantités et des nombres, en lien avec les attendus de fin d’école maternelle.
Les activités visent à :
repérer et comparer des quantités,
découvrir différentes représentations des nombres (doigts, constellations, écriture chiffrée, etc.),
connaître et utiliser la suite numérique, en s’appuyant sur une extension progressive du champ numérique : jusqu’à 6, puis 10, 12, 15, 20… jusqu’à 30.
L’élève apprend notamment à :
repérer deux quantités égales,
associer constellations, doigts ou chiffres à une quantité donnée,
relier différentes représentations d’un même nombre,
retrouver un nombre manquant dans une suite numérique écrite.
Grâce à une approche concrète et ludique, ce fichier favorise la construction du nombre et les premiers automatismes en mathématiques.
Objectifs pédagogiques
Construire les premières compétences de lecture en mathématiques
Développer la structuration spatiale et la construction du nombre
Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à lui.
Se repérer dans l’espace d’une page, tout en comprenant et utilisant à bon escient le vocabulaire du repérage : Intérieur, extérieur, entre, au-dessus, en-dessous.
Dessiner les formes simples : rond, carré, triangle.
Intégrer les notions spatiales : intérieur, extérieur, entre deux objets, au-dessus, en-dessous.
Mémoriser et reproduire les formes géométriques essentielles.
Objectifs pédagogiques
Proposer des activités ludiques, véritables sources d’apprentissages.