Un guide complet pour l’enseignant : Des indications précises pour présenter les notions, verbaliser les procédures et ancrer les apprentissages dans des représentations concrètes. Activités ritualisées et différenciées : Pratique quotidienne des compétences clés et résolution de problèmes au travers de rituels, rallyes, manipulations et confrontations d’idées. Évaluation régulière : Des fiches de tests de fluence pour suivre la progression des élèves. Les barèmes associés indiquent le niveau de réussite attendu pour valider la compétence. Articulation avec les fichiers élèves : Ce fichier pilote les activités du Fichier compétences-clés et des Fichiers de l’élève 1 et 2 (autres compétences), dans une continuité pédagogique fluide et cohérente.
Une approche efficace pour ancrer durablement les fondamentaux :
Mémoire active : Chaque séquence commence par une phase “Je me souviens” pour réactiver les acquis récents. Autonomie structurée : Une phase de “Pratique autonome” permet aux élèves de consolider leurs compétences à leur rythme. Outils visuels récurrents : Grilles à dix cases, lignes numériques (graduées ou non), bandes-nombres sont utilisés tout au long de l’année pour structurer les raisonnements.
• Permettre un enseignement différencié, individuel ou par groupe de besoins
• Aborder l’ensemble du programme en mathématiques et en français
pour tous les niveaux de classe
• Proposer des exercices de renforcement, de remédiation ou de prolongement
• Permettre un enseignement différencié, individuel ou par groupe de besoins
• Aborder l’ensemble du programme en mathématiques et en français
pour tous les niveaux de classe
• Proposer des exercices de renforcement, de remédiation ou de prolongement
• Permettre un enseignement différencié, individuel ou par groupe de besoins
• Aborder l’ensemble du programme en mathématiques et en français
pour tous les niveaux de classe
• Proposer des exercices de renforcement, de remédiation ou de prolongement
• Permettre un enseignement différencié, individuel ou par groupe de besoins
• Aborder l’ensemble du programme en mathématiques et en français
pour tous les niveaux de classe
• Proposer des exercices de renforcement, de remédiation ou de prolongement