Les nouveaux programmes 2025, pour le cycle 2
Les mathématiques
Comprendre les attendus en mathématiques au cycle 2 : des repères clairs pour chaque année
Une entrée structurée dans les apprentissages fondamentaux
Avec la réforme du socle commun et l’actualisation des programmes, l’enseignement des mathématiques au cycle 2 (du CP au CE2) s’appuie désormais sur une double exigence : permettre à tous les élèves d’acquérir des savoirs solides et outiller les enseignants avec des repères précis, progressifs et cohérents.
Dans ce cadre, le ministère a défini pour chaque année du cycle des attendus annuels clairs en lien avec les grands domaines du programme : nombres et calculs, résolution de problèmes, grandeurs et mesures, espace et géométrie, organisation et gestion de données. Ces repères permettent :
– de guider la progression des apprentissages tout au long du cycle ;
– d’anticiper les obstacles d’apprentissage ;
– d’assurer une continuité pédagogique entre les niveaux.
Un programme articulé autour de cinq piliers
Au fil des années, les élèves consolident leur compréhension des nombres, développent des automatismes de calcul, apprennent à résoudre des situations complexes, découvrent les unités de mesure, manipulent les formes géométriques, et commencent à structurer des données.
Chaque domaine est travaillé selon une logique : Manipulation concrète → verbalisation → structuration → automatisation ;
avec une attention particulière portée à la résolution de problèmes, véritable fil rouge de l’enseignement.
Des repères progressifs pour accompagner les élèves
Au CP, l’enjeu est d’installer les premiers automatismes : lire et écrire les nombres jusqu’à 100, comprendre le sens des opérations, résoudre des situations très concrètes.
En CE1, on consolide les acquis et on introduit les premières notions d’abstraction : passage aux centaines, techniques opératoires posées, premières multiplications, premières conversions.
En CE2, les élèves entrent dans une logique plus structurée : résolution de problèmes multi-étapes, calcul posé avec les quatre opérations, introduction des fractions simples, lecture précise de l’heure, usage raisonné des instruments géométriques.
Un outil pour les enseignants, un appui pour les familles
Ces repères de fin d’année ne constituent pas des objectifs figés, mais des balises souples et progressives. Ils permettent aux enseignants de mieux planifier leurs séances, de différencier selon les besoins des élèves, et d’ancrer leur évaluation dans une dynamique de progrès. Pour les familles, ils offrent une meilleure lisibilité des objectifs scolaires, renforçant le lien entre l’école et la maison.
À découvrir : le détail année par année
Téléchargez, notre fiche synthétique « Mathématiques, cycle 2 » pour une lecture claire et synthétique des attendus pour le CP, le CE1 et le CE2, pour chacun des grands domaines du programme. Une ressource à destination des enseignants, des formateurs, mais aussi des parents et des éditeurs pédagogiques.