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  • VERITECH – Calcul mental et résolution de problèmes – CM2

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Consolider leurs connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers.
    • Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication.
    • Multiplier et diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000.
    • Estimer un ordre de grandeur du résultat.
    • Résoudre des problèmes faisant appel à ces connaissances.
    Objectifs pédagogiques :
    • Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme.
    • Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
    • Consolider les savoirs par des situations d’entraînement ludique.
  • VERITECH – Activités logiques – GS

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    Les étapes d’apprentissage :

    Ce fichier propose une série d’activités pensées pour stimuler les capacités logiques des élèves, en mobilisant à la fois l’observation, la discrimination visuelle et le raisonnement analogique et déductif.
    Les élèves y apprennent à :

    • identifier des formes dans des contextes variés,

    • établir des correspondances terme à terme,

    • associer des dessins figuratifs ou géométriques, simples ou composés,

    • relier une quantité à sa représentation chiffrée.

    Les activités sont conçues pour encourager la réflexion, la structuration spatiale, et la mise en relation d’éléments, tout en permettant un apprentissage autonome et ludique.

    Objectifs pédagogiques
    • Développer les compétences en mathématiques
    • Travailler la structuration spatiale et la construction du nombre
    • Favoriser un rythme d’apprentissage adapté à chaque élève
  • VERITECH – Activités numériques 1 – GS

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Numérotation de 1 à 6 : maîtriser les bases du comptage.
    • Comparer des collections : identifier la plus grande ou la plus petite.
    • Réunir des collections : créer de nouvelles collections en regroupant des éléments.
    • Reconnaître les différentes désignations des nombres : constellations de dés, écritures chiffrées, collections visuelles.
    • Associer chiffres et collections correspondantes : relier chaque chiffre à sa représentation.
    • Compléter des collections : ajouter les éléments manquants pour finaliser une série.
    Objectifs pédagogiques
    • Développer les compétences en mathématiques
    • Renforcer la structuration spatiale et la construction du nombre.
    • Favoriser un apprentissage au rythme de l’enfant.
  • VERITECH – Activités numériques 2 – GS

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Numérotation de 1 à 20 : Apprendre à compter et reconnaître les nombres jusqu’à 20.
    • Repérer des quantités : Associer les nombres aux quantités correspondantes.
    • Réunir des collections : Créer de nouvelles collections en regroupant des éléments.
    • Reconnaître différentes désignations des nombres : Identifier les différentes manières de représenter les nombres.
    • Associer chiffres et collections correspondantes : Relier chaque chiffre à sa collection visuelle.
    • Compléter des collections : Ajouter des éléments manquants pour compléter les séries.
    Objectifs pédagogiques :
    • Développer les compétences en mathématiques
    • Renforcer la structuration spatiale et la construction du nombre .
    • Permettre à l’enfant de travailler à son rythme.
  • VERITECH – Approcher les quantités et les nombres – GS

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    Les étapes d’apprentissage :

    Ce fichier propose une progression structurée autour de la découverte et de l’utilisation des quantités et des nombres, en lien avec les attendus de fin d’école maternelle.
    Les activités visent à :

    • repérer et comparer des quantités,

    • découvrir différentes représentations des nombres (doigts, constellations, écriture chiffrée, etc.),

    • connaître et utiliser la suite numérique, en s’appuyant sur une extension progressive du champ numérique : jusqu’à 6, puis 10, 12, 15, 20… jusqu’à 30.

    L’élève apprend notamment à :

    • repérer deux quantités égales,

    • associer constellations, doigts ou chiffres à une quantité donnée,

    • relier différentes représentations d’un même nombre,

    • retrouver un nombre manquant dans une suite numérique écrite.

    Grâce à une approche concrète et ludique, ce fichier favorise la construction du nombre et les premiers automatismes en mathématiques.

    Objectifs pédagogiques
    • Construire les premières compétences de lecture en mathématiques
    • Développer la structuration spatiale et la construction du nombre
    • Permettre à l’élève de travailler à son rythme
  • VERITECH – Calcul mental et résolution de problèmes – CP

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    Les étapes d’apprentissage :

    Ce fichier propose des activités progressives conçues pour aider les élèves à développer leurs compétences en calcul mental et en résolution de problèmes, tout en consolidant leur autonomie.
    Les élèves y apprennent à :

    • maîtriser différentes techniques de calcul mental,

    • comprendre le sens des opérations et les utiliser de manière pertinente,

    • résoudre des problèmes variés en mobilisant leurs connaissances,

    • systématiser l’apprentissage des tables d’addition à travers des situations concrètes,

    • aborder les premières tables de multiplication, comme la table de 2 et les doubles,

    • effectuer mentalement des additions et soustractions avec efficacité,

    • utiliser les propriétés de l’addition pour optimiser leurs calculs,

    • développer des stratégies mentales de résolution de problèmes.

    Grâce à une approche active, ludique et différenciée, ce fichier renforce les automatismes tout en valorisant l’autonomie de chaque élève.

    Objectifs pédagogiques :
    • Développer l’autonomie de l’élève.
    • Permettre une différenciation des apprentissages au travers de situations ludiques.
    • Consolider les savoirs.
  • VERITECH – Calcul mental et résolution de problèmes – CE1

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Maîtriser les différentes techniques de calcul mental.
    • Travailler le sens des opérations et leur application dans des contextes variés.
    • Consolider l’utilisation des tables d’addition.
    • Systématiser l’apprentissage des tables de multiplication (de 2 à 5).
    • Calculer mentalement des additions, soustractions et multiplications avec fluidité.
    • Résoudre mentalement des problèmes impliquant les trois opérations.
    Objectifs pédagogiques :
    • Développer l’autonomie de l’élève.
    • Permettre une différenciation des apprentissages au travers de situations ludiques.
    • Consolider les savoirs.
  • VERITECH – Calcul mental et résolution de problèmes – CE2

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Consolider leurs connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers.
    • Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication.
    • Multiplier et diviser un nombre entier par 10, 100, 1 000.
    • Estimer un ordre de grandeur du résultat.
    • Résoudre des problèmes faisant appel à ces connaissances.
    Objectifs pédagogiques :
    • Permettre aux élèves de s’entraîner et de progresser à leur rythme.
    • Proposer des situations variées et motivantes pour renforcer leurs compétences en calcul.
    • Développer la capacité à résoudre des problèmes en mobilisant les bonnes stratégies.
  • VERITECH – Calcul mental et résolution de problèmes – CM1

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Consolider leurs connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers.
    • Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication.
    • Multiplier et diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000.
    • Estimer un ordre de grandeur du résultat.
    • Résoudre des problèmes faisant appel à ces connaissances.
    Objectifs pédagogiques :
    • Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme.
    • Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
    • Consolider les savoirs par des situations d’entraînement ludique.
  • VERITECH – Connaissance des nombres – CE1

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Lire, écrire et composer les nombres jusqu’à 999.
    • Décomposer et recomposer les nombres de 60 à 999.
    • Connaître la valeur des chiffres dans les nombres jusqu’à 999.
    • Lire et écrire le nombre 100.
    • Décomposer et recomposer le nombre 100.
    • Comprendre l’ordre des nombres.
    • Comparer, ranger, encadrer, et intercaler les nombres jusqu’à 999.
    • Comprendre la relation entre les nombres.
    • Connaître la notion de double et de moitié.
    Objectifs pédagogiques :
    • Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme.
    • Proposer des situations de remédiation et de différenciation variées et motivantes.
    • Consolider les savoirs acquis.
  • VERITECH – Connaissance des nombres – CE2

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Travailler sur les nombres de 99 jusqu’au million.
    • Comparer, ranger et encadrer les nombres.
    • Comprendre et utiliser les notions de double, moitié, triple, et quart.
    • Explorer les relations entre 5, 10, 25, 50 et 100.
    • Analyser les relations entre 15, 30, et 60.
    Objectifs pédagogiques :
    • Développer l’autonomie de l’élève.
    • Permettre une différenciation des apprentissages au travers de situations variées et ludiques.
    • Consolider et évaluer de façon autonome les savoirs liés à la connaissance des nombres entiers jusqu’au million.
  • VERITECH – Connaissance des nombres – CM1

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Travailler sur l’écriture des nombres et la valeur des chiffres jusqu’à 9 999, jusqu’aux millions et jusqu’au milliard.
    • Comparer, ranger et encadrer des nombres.
    • Explorer les multiples (2 et 4, 5 et 10, 3 et 9).
    • Étudier les fractions simples et décimales (désignation, fractions pour exprimer un partage, un codage).
    • Apprendre l’écriture des nombres décimaux, leur relation avec les fractions décimales et l’ordre des décimaux.
    Objectifs pédagogiques :
    • Développer l’autonomie de l’élève.
    • Permettre une différenciation des apprentissages au travers de situations variées et ludiques.
    • Consolider et évaluer de façon autonome les savoirs liés à la connaissance des nombres entiers jusqu’au milliard, des fractions et des nombres décimaux.

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