Ce fichier propose une série d’activités pensées pour stimuler les capacités logiques des élèves, en mobilisant à la fois l’observation, la discrimination visuelle et le raisonnement analogique et déductif.
Les élèves y apprennent à :
identifier des formes dans des contextes variés,
établir des correspondances terme à terme,
associer des dessins figuratifs ou géométriques, simples ou composés,
relier une quantité à sa représentation chiffrée.
Les activités sont conçues pour encourager la réflexion, la structuration spatiale, et la mise en relation d’éléments, tout en permettant un apprentissage autonome et ludique.
Objectifs pédagogiques
Développer les compétences en mathématiques
Travailler la structuration spatiale et la construction du nombre
Favoriser un rythme d’apprentissage adapté à chaque élève
Ce fichier propose une progression structurée autour de la découverte et de l’utilisation des quantités et des nombres, en lien avec les attendus de fin d’école maternelle.
Les activités visent à :
repérer et comparer des quantités,
découvrir différentes représentations des nombres (doigts, constellations, écriture chiffrée, etc.),
connaître et utiliser la suite numérique, en s’appuyant sur une extension progressive du champ numérique : jusqu’à 6, puis 10, 12, 15, 20… jusqu’à 30.
L’élève apprend notamment à :
repérer deux quantités égales,
associer constellations, doigts ou chiffres à une quantité donnée,
relier différentes représentations d’un même nombre,
retrouver un nombre manquant dans une suite numérique écrite.
Grâce à une approche concrète et ludique, ce fichier favorise la construction du nombre et les premiers automatismes en mathématiques.
Objectifs pédagogiques
Construire les premières compétences de lecture en mathématiques
Développer la structuration spatiale et la construction du nombre
Ce fichier propose des activités progressives conçues pour aider les élèves à développer leurs compétences en calcul mental et en résolution de problèmes, tout en consolidant leur autonomie.
Les élèves y apprennent à :
maîtriser différentes techniques de calcul mental,
comprendre le sens des opérations et les utiliser de manière pertinente,
résoudre des problèmes variés en mobilisant leurs connaissances,
systématiser l’apprentissage des tables d’addition à travers des situations concrètes,
aborder les premières tables de multiplication, comme la table de 2 et les doubles,
effectuer mentalement des additions et soustractions avec efficacité,
utiliser les propriétés de l’addition pour optimiser leurs calculs,
développer des stratégies mentales de résolution de problèmes.
Grâce à une approche active, ludique et différenciée, ce fichier renforce les automatismes tout en valorisant l’autonomie de chaque élève.
Objectifs pédagogiques :
Développer l’autonomie de l’élève.
Permettre une différenciation des apprentissages au travers de situations ludiques.