Les nouveaux programmes 2025, pour le cycle 3
Le français
Le programme de français au cycle 3 : consolider les fondamentaux, éveiller la pensée
Avec la réforme 2025, le programme de français au cycle 3 (du CM1 à la 6e) se structure autour d’une ambition claire : construire l’autonomie langagière des élèves, renforcer les fondations posées au cycle 2 et ouvrir les portes de la réflexion, de la culture et de l’expression personnelle.
Ce programme conjugue rigueur linguistique et ouverture culturelle. Il articule avec cohérence les compétences en lecture, écriture, oral, vocabulaire, grammaire et culture littéraire pour permettre à chaque élève de maîtriser les usages de la langue dans leur diversité et leur complexité croissante.
Un socle pour penser, comprendre, communiquer
Le cycle 3 est un cycle de consolidation : on n’y recommence pas, on y approfondit. L’élève y poursuit l’apprentissage de la lecture fluide et expressive, développe des compétences de compréhension approfondie de textes variés, apprend à structurer ses productions écrites, et prend la parole avec de plus en plus d’assurance. Le français devient aussi un outil transversal : on lit pour apprendre dans toutes les disciplines, on écrit pour réfléchir, on parle pour argumenter, on observe la langue pour mieux s’en servir.
Lire : du déchiffrage à l’interprétation
Les élèves s’engagent dans des lectures variées, longues, continues : œuvres patrimoniales, littérature jeunesse, poésie, théâtre, presse, documents iconographiques, lectures à voix haute, silencieuses, partagées, personnelles.
L’objectif est de former des lecteurs autonomes, capables de comprendre, interpréter, comparer et débattre autour des textes.
Le plaisir de lire est au cœur du parcours, à travers des activités de lecture choisie, de carnets de lecture, de cercles de lecteurs, et une fréquentation régulière des livres.
Écrire : pour penser, créer, structurer
L’écriture est enseignée comme une compétence à part entière, avec un entraînement quotidien. L’élève apprend à planifier ses écrits, mobiliser le lexique et la syntaxe appropriés, structurer un propos, réviser et enrichir ses productions. Les écrits personnels (avis, récits, lettres, synthèses, dialogues…) et les projets créatifs sont pleinement valorisés pour développer le plaisir d’écrire et la capacité à mettre sa pensée en mots.
Parler et écouter : faire de l’oral un outil d’apprentissage
L’oral n’est plus un simple exercice de restitution : il devient un véritable objet d’enseignement. Les élèves sont amenés à écouter activement, comprendre des messages longs, s’exprimer avec clarté et précision, débattre, argumenter, restituer un raisonnement, mettre en voix des textes littéraires.
Étudier la langue : grammaire, orthographe, vocabulaire
La langue est étudiée à la fois comme un système rigoureux à comprendre et comme une ressource pour mieux s’exprimer. En grammaire, on va de la phrase simple à la phrase complexe, on analyse les fonctions (sujet, COD, COI, attribut…), on distingue natures et fonctions, on renforce la maîtrise des accords et des conjugaisons. En vocabulaire, on apprend à organiser les mots en réseaux, à explorer les champs lexicaux, à développer un lexique précis et disciplinaire. En orthographe, on structure les chaînes d’accords et on automatise les régularités de la langue écrite, au service de textes soignés et maîtrisés.
Une culture littéraire pensée comme un parcours de formation
La nouveauté marquante du programme réside dans la structuration annuelle par « entrées littéraires » : Des thématiques transversales guident la lecture et l’interprétation des œuvres :
– En CM1 et CM2 : les héros et héroïnes, le merveilleux, la morale, la poésie, la construction de soi…
– En 6e : récits des origines, figures du monstre, théâtre et ruse, poésie et chant, aventures et épreuves…
Chaque entrée littéraire donne lieu à un projet d’apprentissage complet : lecture, écriture, oral, vocabulaire et étude de la langue sont mobilisés dans une cohérence thématique et pédagogique.