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  • VERITECH – Lecture 3 : Rec. auditive et visuelle des phonèmes (2) – CP

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    Les étapes d’apprentissage :

    Les activités proposées permettent aux élèves d’explorer une variété de phonèmes :
    [ã], [u], [f], [v], [s], [z], [w], [k], [g], [t], [d], [j], [ø], [ɛ̃], [ɔ̃], [ʃ], [ɲ].
    À travers une approche progressive et interactive, les élèves sont amenés à :

    • Associer un mot à son image.

    • Relier une syllabe au mot correspondant.

    • Identifier un phonème en le voyant et en l’entendant.

    • Compléter un mot avec l’élément phonétique manquant.

    • Associer un mot entendu à un court texte.

    Objectifs pédagogiques :
    • Développer la reconnaissance auditive et visuelle des sons du langage.
    • Favoriser l’acquisition du lien entre oral et écrit.
    • Renforcer la lecture et l’encodage phonétique des mots.
  • VERITECH – Lecture 4 – Je deviens un bon lecteur – Cycle 2

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Compléter des phrases de manière cohérente.

    • Résoudre des devinettes en s’appuyant sur le sens.

    • Répondre à des questions de compréhension portant sur des textes classiques (La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, Le Petit Poucet, La Chèvre de Monsieur Seguin, Le Petit Prince).

    • Associer un début de phrase à sa fin logique.

    • Relier deux phrases ayant un lien de sens.

    • Lire et comprendre des textes lacunaires.

    • Utiliser des fiches techniques pour structurer leur compréhension.

    Objectifs pédagogiques :
    • Permettre à l’élève de consolider ses compétences en lecture.
    • Favoriser la compréhension de textes narratifs variés.
    • Encourager une lecture active et réfléchie.
  • VERITECH – Lecture et compréhension – CE2

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Identifier les composantes de la phrase et leur rôle.

    • Différencier les types de phrases et utiliser la ponctuation de manière adéquate.

    • Connaître et employer les temps verbaux (présent, imparfait, futur).

    • Lire et interpréter des images (BD, tableaux, scènes de vie).

    • Développer la compréhension par analyse de texte, repérage chronologique et inférences logiques.

    Objectifs pédagogiques :
    • Travailler les composants de la phrase, ses types et la ponctuation.

    • Consolider les acquis en conjugaison : infinitif, présent, imparfait et futur de l’indicatif.

    • Renforcer les capacités d’analyse à partir d’images ou de textes.

    • Structurer la pensée chronologique et interprétative.

  • VERITECH – Les aventures de Nina – Lectures adaptées – CP

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Suivre une progression différenciée, en respectant le rythme d’apprentissage des élèves.

    • Favoriser la compréhension fine à travers des questions simples ou des déductions.

    • Revenir sur des éléments de texte essentiels : personnages, lieux, enchaînement des événements.

    • Consolider la reconnaissance des sons et graphèmes en contexte.

    Objectifs pédagogiques :

    • Accompagner les premiers pas en lecture avec des supports adaptés.

    • Renforcer la compréhension par la mémorisation et les inférences.

    • Travailler la maîtrise progressive des graphèmes rencontrés dans les textes.

    • Développer le plaisir de lire grâce à un personnage récurrent.

  • VERITECH – Orthographe – CE1

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    Objectifs pédagogiques :
    • Développer l’autonomie dans l’écriture

    • Intégrer progressivement les règles fondamentales de l’orthographe grammaticale

    • Acquérir des repères clairs sur la structure de la phrase et la cohérence de l’écrit

  • VERITECH – Orthographe – CE2

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    Objectifs pédagogiques :

    • Renforcer les automatismes orthographiques

    • Mieux comprendre la construction grammaticale de la langue

    • Développer une conscience des sons et des graphies

    • Apprendre de manière active et ludique

  • VERITECH – Vocabulaire – CM1

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Comprendre la structure de la phrase, simple ou complexe.

    • Identifier les groupes syntaxiques : groupe nominal, groupe verbal, etc.

    • Utiliser les signes de ponctuation pour structurer le sens.

    • Identifier les éléments clés de la phrase : verbe, sujet, pronoms sujets, COD, COI, compléments circonstanciels.

    • Comprendre le rôle des compléments et leurs fonctions dans la phrase.

    • Travailler les classes grammaticales : noms, adjectifs, verbes, etc.

    • Maîtriser le fonctionnement du verbe : conjugaison, formes verbales, radical, marques de temps et de personne.

    • S’approprier les temps verbaux : présent, futur, imparfait, passé composé, impératif.

    • Identifier et utiliser les mots invariables.

    • Appliquer les règles d’accords en genre et en nombre.

    • Distinguer les homophones grammaticaux.

    • Reconnaître et utiliser les accents (aigu, grave, circonflexe, tréma).

    • Étudier les valeurs sonores des lettres : « s », « c », « g », et les sons [s], [z], [k], [g].

    • Approfondir les graphies des sons complexes.

    • Appliquer les règles orthographiques essentielles.

    Objectifs:
    • Développer l’autonomie de l’élève.

    • Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme.

    • Consolider les savoirs à travers des activités ludiques et progressives.

  • VERITECH – Vocabulaire – CM2

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    Les étapes d’apprentissage :
    • De maîtriser progressivement les compétences attendues à la fin de chaque cycle.
    • D’aborder les étapes essentielles pour développer des stratégies de lecture : Sons et syllabes, mots et phrases, jusqu’à textes complets.
    • Comprendre ce qui est caché dans les textes (travail des inférences).
    • Mettre en relation texte et image (associer 1re de couverture et 4è de couverture).
    • Comprendre des récits, répondre aux questions : qui ? ; quand ? ; où ? ; quoi ? ; comment ?
    Objectifs pédagogiques :
    • Renforcer les compétences linguistiques à travers des activités ciblées.

    • Permettre à chaque élève d’apprendre à son rythme.

    • Consolider les savoirs grâce à une approche ludique et autonome.

  • VERITECH – Calcul mental et résolution de problèmes – CM2

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Consolider leurs connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers.
    • Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication.
    • Multiplier et diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000.
    • Estimer un ordre de grandeur du résultat.
    • Résoudre des problèmes faisant appel à ces connaissances.
    Objectifs pédagogiques :
    • Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme.
    • Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
    • Consolider les savoirs par des situations d’entraînement ludique.
  • VERITECH – Activités logiques – GS

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    Les étapes d’apprentissage :

    Ce fichier propose une série d’activités pensées pour stimuler les capacités logiques des élèves, en mobilisant à la fois l’observation, la discrimination visuelle et le raisonnement analogique et déductif.
    Les élèves y apprennent à :

    • identifier des formes dans des contextes variés,

    • établir des correspondances terme à terme,

    • associer des dessins figuratifs ou géométriques, simples ou composés,

    • relier une quantité à sa représentation chiffrée.

    Les activités sont conçues pour encourager la réflexion, la structuration spatiale, et la mise en relation d’éléments, tout en permettant un apprentissage autonome et ludique.

    Objectifs pédagogiques
    • Développer les compétences en mathématiques
    • Travailler la structuration spatiale et la construction du nombre
    • Favoriser un rythme d’apprentissage adapté à chaque élève
  • VERITECH – Activités numériques 1 – GS

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Numérotation de 1 à 6 : maîtriser les bases du comptage.
    • Comparer des collections : identifier la plus grande ou la plus petite.
    • Réunir des collections : créer de nouvelles collections en regroupant des éléments.
    • Reconnaître les différentes désignations des nombres : constellations de dés, écritures chiffrées, collections visuelles.
    • Associer chiffres et collections correspondantes : relier chaque chiffre à sa représentation.
    • Compléter des collections : ajouter les éléments manquants pour finaliser une série.
    Objectifs pédagogiques
    • Développer les compétences en mathématiques
    • Renforcer la structuration spatiale et la construction du nombre.
    • Favoriser un apprentissage au rythme de l’enfant.
  • VERITECH – Activités numériques 2 – GS

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Numérotation de 1 à 20 : Apprendre à compter et reconnaître les nombres jusqu’à 20.
    • Repérer des quantités : Associer les nombres aux quantités correspondantes.
    • Réunir des collections : Créer de nouvelles collections en regroupant des éléments.
    • Reconnaître différentes désignations des nombres : Identifier les différentes manières de représenter les nombres.
    • Associer chiffres et collections correspondantes : Relier chaque chiffre à sa collection visuelle.
    • Compléter des collections : Ajouter des éléments manquants pour compléter les séries.
    Objectifs pédagogiques :
    • Développer les compétences en mathématiques
    • Renforcer la structuration spatiale et la construction du nombre .
    • Permettre à l’enfant de travailler à son rythme.

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