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  • VERITECH - Approcher les quantités et les nombres - GS

    VERITECH – Approcher les quantités et les nombres – GS

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    Les étapes d’apprentissage :

    Ce fichier propose une progression structurée autour de la découverte et de l’utilisation des quantités et des nombres, en lien avec les attendus de fin d’école maternelle.
    Les activités visent à :

    • repérer et comparer des quantités,

    • découvrir différentes représentations des nombres (doigts, constellations, écriture chiffrée, etc.),

    • connaître et utiliser la suite numérique, en s’appuyant sur une extension progressive du champ numérique : jusqu’à 6, puis 10, 12, 15, 20… jusqu’à 30.

    L’élève apprend notamment à :

    • repérer deux quantités égales,

    • associer constellations, doigts ou chiffres à une quantité donnée,

    • relier différentes représentations d’un même nombre,

    • retrouver un nombre manquant dans une suite numérique écrite.

    Grâce à une approche concrète et ludique, ce fichier favorise la construction du nombre et les premiers automatismes en mathématiques.

    Objectifs pédagogiques
    • Construire les premières compétences de lecture en mathématiques
    • Développer la structuration spatiale et la construction du nombre
    • Permettre à l’élève de travailler à son rythme
  • VERITECH - Conscience phonologique - GS

    VERITECH – Conscience phonologique – GS

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Repérer des syllabes identiques dans différents mots et trouver des mots qui riment.
    • Localiser un son dans un mot (début, fin).
    • Discriminer les sons proches (ex : f/v, s/ch).
    • Dénombrer les syllabes d’un mot pour affiner la perception phonologique.
    Objectifs pédagogiques :
    • Offrir des activités ludiques sources d’apprentissages.
    • Permettre à l’enfant de travailler à son rythme.
    • Consolider les acquisitions en phonologie.
  • VERITECH - Des lettres et des mots - GS

    VERITECH – Des lettres et des mots – GS

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Apprendre l’alphabet et mémoriser l’ordre des lettres, en se familiarisant avec le principe du dictionnaire.
    • Passer d’une écriture à une autre : capitale, cursive et scripte.
    • Prendre des repères pour faciliter la lecture rapide en jouant avec la longueur et la silhouette des mots.
    • Construire des mots en jouant avec les lettres et enrichir progressivement son lexique.
    Objectifs pédagogiques :
    • Lire et apprendre l’alphabet.
    • Lire et se familiariser avec les différentes écritures.
    • Lire et distinguer les mots qui se ressemblent.
    • Lire et développer sa mémoire orthographique.
  • VERITECH - Des sons et des mots - GS

    VERITECH – Des sons et des mots – GS

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Ce fichier propose une approche progressive qui permet aux élèves de :
    • Explorer les mots : composer un mot long à partir de deux mots courts, décomposer un mot en syllabes, repérer un mot court dans un mot long.
    • Développer la conscience phonologique : identifier et distinguer les principaux phonèmes simples, reconnaître les phonèmes susceptibles de provoquer des confusions.
    Objectifs pédagogiques :
    • Construire les premières compétences de lecture.
    • Permettre à l’enfant de travailler à son rythme.
    • Consolider les acquisitions en phonologie.
  • VERITECH - Discrimination visuelle et structuration spatiale - GS

    VERITECH – Discrimination visuelle et structuration spatiale – GS

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Développer la discrimination visuelle afin de reconnaître les différences entre des formes et des lettres.
    • Travailler le repérage spatial pour faciliter l’identification des graphèmes.
    • Renforcer la capacité à distinguer des éléments similaires et à structurer une perception claire des lettres et des mots.
    Objectifs pédagogiques :
    • Construire les premières compétences de lecture.
    • Consolider les acquisitions en phonologie.
    • Permettre à l’enfant de travailler à son rythme.
  • VERITECH - Images séquentielles - GS

    VERITECH – Images séquentielles – GS

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Remettre dans son ordre chronologique une histoire découpée en plusieurs étapes mélangées

    Les séries d’actions présentées sont tirées :

    • D’expériences de la vie quotidienne.
    • D’histoires connues des enfants.
    • De thèmes variés comme les animaux, les moyens de transport, les fruits, les métiers, les vacances ou les fêtes.

    La difficulté est progressive :

      • Histoires à 2 étapes pour commencer.
      • Histoires à 3 étapes pour approfondir.
      • Histoires à 4 étapes pour les plus avancés.
  • VERITECH - Jeux d'associations - GS

    VERITECH – Jeux d’associations – GS

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Développement de la pensée logique
    • Stimuler la logique en s’appuyant sur l’environnement fonctionnel et culturel
    • Développement de la logique mathématique 
    Objectifs pédagogiques
    • Construire les premières compétences en lecture
    • Consolider les acquis en phonologie
    • Respecter le rythme d’apprentissage de chaque enfant
  • VERITECH - Langue écrite 1 - GS

    VERITECH – Langue écrite 1 – GS

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Reconnaître un dessin, un graphisme, une lettre, un groupe de lettres, un mot (seul ou dans une phrase).
    • Identifier les mots commençant par la même lettre.
    • Approfondir progressivement la reconnaissance des éléments de l’écrit pour une lecture plus fluide et structurée.
    Objectifs pédagogiques :
    • Construire les premières compétences de lecture.
    • Consolider les acquisitions en phonologie.
    • Permettre à l’enfant de travailler à son rythme.
  • VERITECH - Langue écrite 2 - GS

    VERITECH – Langue écrite 2 – GS

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Reconnaître un dessin, un graphisme, une lettre, un groupe de lettres, un mot (seul ou dans une phrase).
    • Identifier les mots commençant par la même lettre.
    • Approfondir progressivement la reconnaissance des éléments de l’écrit pour une lecture plus fluide et structurée.
    Objectifs pédagogiques :
    • Construire les premières compétences de lecture.
    • Consolider les acquisitions en phonologie.
    • Permettre à l’enfant de travailler à son rythme.
  • VERITECH - Langue écrite 3 - GS

    VERITECH – Langue écrite 3 – GS

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Reconnaître un dessin, un graphisme, une lettre, un groupe de lettres, un mot (seul ou dans une phrase).
    • Identifier les mots commençant par la même lettre.
    • Approfondir progressivement la reconnaissance des éléments de l’écrit pour une lecture plus fluide et structurée.
    Objectifs pédagogiques :
    • Construire les premières compétences de lecture.
    • Consolider les acquisitions en phonologie.
    • Permettre à l’enfant de travailler à son rythme.
  • VERITECH - Langue écrite 4 - GS

    VERITECH – Langue écrite 4 – GS

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Reconnaître un dessin, un graphisme, une lettre, un groupe de lettres, un mot (seul ou dans une phrase).
    • Identifier les mots commençant par la même lettre.
    • Approfondir progressivement la reconnaissance des éléments de l’écrit pour une lecture plus fluide et structurée.
    Objectifs pédagogiques :
    • Construire les premières compétences de lecture.
    • Consolider les acquisitions en phonologie.
    • Permettre à l’enfant de travailler à son rythme.
  • VERITECH - Repérage spatial, formes et tailles - GS

    VERITECH – Repérage spatial, formes et tailles – GS

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    Les étapes d’apprentissage :
    • Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à lui.
    • Se repérer dans l’espace d’une page, tout en comprenant et utilisant à bon escient le vocabulaire du repérage : Intérieur, extérieur, entre, au-dessus, en-dessous.
    • Dessiner les formes simples : rond, carré, triangle.
    • Intégrer les notions spatiales : intérieur, extérieur, entre deux objets, au-dessus, en-dessous.
    • Mémoriser et reproduire les formes géométriques essentielles.
    Objectifs pédagogiques
    • Proposer des activités ludiques, véritables sources d’apprentissages.
    • Permettre à l’enfant de travailler à son rythme.
    • Travailler sur des représentations spatiales.

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