Ce fichier propose une progression structurée autour de la découverte et de l’utilisation des quantités et des nombres, en lien avec les attendus de fin d’école maternelle.
Les activités visent à :
repérer et comparer des quantités,
découvrir différentes représentations des nombres (doigts, constellations, écriture chiffrée, etc.),
connaître et utiliser la suite numérique, en s’appuyant sur une extension progressive du champ numérique : jusqu’à 6, puis 10, 12, 15, 20… jusqu’à 30.
L’élève apprend notamment à :
repérer deux quantités égales,
associer constellations, doigts ou chiffres à une quantité donnée,
relier différentes représentations d’un même nombre,
retrouver un nombre manquant dans une suite numérique écrite.
Grâce à une approche concrète et ludique, ce fichier favorise la construction du nombre et les premiers automatismes en mathématiques.
Objectifs pédagogiques
Construire les premières compétences de lecture en mathématiques
Développer la structuration spatiale et la construction du nombre
Ce fichier propose une approche progressive qui permet aux élèves de :
Explorer les mots : composer un mot long à partir de deux mots courts, décomposer un mot en syllabes, repérer un mot court dans un mot long.
Développer la conscience phonologique : identifier et distinguer les principaux phonèmes simples, reconnaître les phonèmes susceptibles de provoquer des confusions.
Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à lui.
Se repérer dans l’espace d’une page, tout en comprenant et utilisant à bon escient le vocabulaire du repérage : Intérieur, extérieur, entre, au-dessus, en-dessous.
Dessiner les formes simples : rond, carré, triangle.
Intégrer les notions spatiales : intérieur, extérieur, entre deux objets, au-dessus, en-dessous.
Mémoriser et reproduire les formes géométriques essentielles.
Objectifs pédagogiques
Proposer des activités ludiques, véritables sources d’apprentissages.