Les activités proposées permettent aux élèves d’explorer une variété de phonèmes : [ã], [u], [f], [v], [s], [z], [w], [k], [g], [t], [d], [j], [ø], [ɛ̃], [ɔ̃], [ʃ], [ɲ].
À travers une approche progressive et interactive, les élèves sont amenés à :
Associer un mot à son image.
Relier une syllabe au mot correspondant.
Identifier un phonème en le voyant et en l’entendant.
Compléter un mot avec l’élément phonétique manquant.
Associer un mot entendu à un court texte.
Objectifs pédagogiques :
Développer la reconnaissance auditive et visuelle des sons du langage.
Favoriser l’acquisition du lien entre oral et écrit.
Renforcer la lecture et l’encodage phonétique des mots.
Résoudre des devinettes en s’appuyant sur le sens.
Répondre à des questions de compréhension portant sur des textes classiques (La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, Le Petit Poucet, La Chèvre de Monsieur Seguin, Le Petit Prince).
Associer un début de phrase à sa fin logique.
Relier deux phrases ayant un lien de sens.
Lire et comprendre des textes lacunaires.
Utiliser des fiches techniques pour structurer leur compréhension.
Objectifs pédagogiques :
Permettre à l’élève de consolider ses compétences en lecture.
Favoriser la compréhension de textes narratifs variés.
Explorer l’histoire des arts : Aborder l’ensemble du programme de l’histoire des arts au cycle 2 et 3, à travers l’étude de grandes œuvres du patrimoine.
Pratique plastique : Proposer des pratiques plastiques faciles à mettre en œuvre en classe, permettant à chaque élève de s’exprimer artistiquement.
Découverte des œuvres majeures : Offrir aux élèves la possibilité de découvrir et d’analyser des œuvres emblématiques de toutes les époques.
Éveil créatif : Stimuler la réflexion et la créativité des élèves en lien avec des thématiques variées et des pratiques artistiques diverses.