Ce fichier propose un ensemble d’activités progressives pour accompagner les élèves dans la compréhension de textes, dès les premiers niveaux de lecture. À travers un travail structuré et accessible, l’élève apprend à :
identifier les sons, les syllabes, les mots et les phrases,
comprendre le sens global d’un texte,
faire des inférences pour saisir ce qui n’est pas dit explicitement,
associer un texte à une image, en particulier en s’exerçant à repérer les éléments de première et quatrième de couverture,
répondre aux questions fondamentales d’un récit : qui ? quand ? où ? quoi ? comment ?
Ces ressources facilitent une lecture active, tout en développant des compétences de compréhension fine et de réflexion sur les textes.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux élèves d’apprendre à comprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
Consolider les savoirs par des situations d’entraînement.
Interpréter les éléments qui constituent l’organisation d’un texte.
Travailler les sons et leur écriture : s, c, ç, g, ge, gu, ain/ein, in, im, etc.
Identifier et utiliser correctement les lettres muettes.
Développer leur vigilance orthographique à travers des activités interactives telles que :
– Rechercher l’intrus.
– Compléter des séries de mots.
– Distinguer des mots proches en fonction de leur orthographe et de leur prononciation.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
Consolider les savoirs par des situations d’entraînement ludiques.