Travailler sur l’écriture des nombres et la valeur des chiffres jusqu’à 9 999, jusqu’aux millions et jusqu’au milliard.
Comparer, ranger et encadrer des nombres.
Explorer les multiples (2 et 4, 5 et 10, 3 et 9).
Étudier les fractions simples et décimales (désignation, fractions pour exprimer un partage, un codage).
Apprendre l’écriture des nombres décimaux, leur relation avec les fractions décimales et l’ordre des décimaux.
Objectifs pédagogiques :
Développer l’autonomie de l’élève.
Permettre une différenciation des apprentissages au travers de situations variées et ludiques.
Consolider et évaluer de façon autonome les savoirs liés à la connaissance des nombres entiers jusqu’au milliard, des fractions et des nombres décimaux.
Travailler sur l’écriture des nombres et la valeur des chiffres jusqu’à 9 999, jusqu’aux millions et jusqu’au milliard.
Comparer, ranger et encadrer des nombres.
Explorer les multiples (2 et 4, 5 et 10, 3 et 9).
Étudier les fractions simples et décimales.
Apprendre l’écriture des nombres décimaux.
Objectifs pédagogiques :
Développer l’autonomie de l’élève.
Permettre une différenciation des apprentissages au travers de situations variées et ludiques.
Consolider et évaluer de façon autonome les savoirs liés à la connaissance des nombres entiers jusqu’au milliard, des fractions et des nombres décimaux.
Reconnaître les différentes formes et types de phrases.
Identifier le sujet d’un ou plusieurs verbes et distinguer la phrase simple de la phrase complexe.
Reconnaître le groupe verbal et repérer le sujet (GN, pronom personnel ou verbe à l’infinitif).
Analyser la fonction des compléments :
– Identifier le COD, le COI et les compléments circonstanciels.
– Pronominaliser le COD.
– Distinguer l’attribut du sujet du COD.
Maîtriser la structure du groupe nominal :
– Identifier le nom principal, l’adjectif qualificatif et le complément du nom.
– Transformer un adjectif qualificatif en groupe nominal prépositionnel.
Travailler la conjugaison :
– Identifier une action passée, présente ou future.
– Relier une forme verbale conjuguée à son infinitif.
– Classer les verbes en fonction de leur groupe.
– Distinguer le radical, les marques de temps et de personne.
– Différencier les temps simples des temps composés.
– Conjuguer les verbes aux principaux temps :
. Présent de l’indicatif.
. Futur simple.
. Passé composé.
. Imparfait.
. Passé simple.
. Plus-que-parfait.
. Impératif.
. Conditionnel présent.
– Utiliser correctement le passé simple et l’imparfait dans un texte narratif.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation et de différenciation variées et motivantes.
Ce fichier accompagne le travail en autonomie avec des supports variés et structurés. Il propose des activités ciblées pour :
– Comprendre ce qui est implicite dans un texte, notamment à travers un travail approfondi sur les inférences.
Les élèves y découvrent une grande diversité de textes, répartis en deux grandes catégories :
Textes de fiction :
Ils permettent d’aborder plusieurs genres littéraires, comme :
des récits d’aventure, de vie, écologiques ou merveilleux,
mais aussi des récits historiques, fantastiques ou policiers,
sans oublier des scènes de théâtre ou des portraits littéraires.
Textes fonctionnels :
Pour familiariser les élèves avec des formats utiles au quotidien :
une page de journal ou une affiche publicitaire,
une page internet, une ordonnance, une recette de cuisine,
ou encore un programme de télévision.
Objectifs pédagogiques :
Développer l’autonomie de l’élève :
Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
Consolider les savoirs par des situations d’entraînement ludiques.