Montrant 6172 107 résultats

  • VERITECH - Lecture - CM1

    VERITECH – Lecture – CM1

    0 de 5
    56 
    Objectifs pédagogiques :
    • Lire et interpréter des textes variés, de plus en plus complexes

    • Développer des stratégies de lecture efficaces

    • Comprendre les intentions et les effets de différents types d’écrits

    • Gagner en autonomie et en esprit critique dans la lecture

  • VERITECH - Lecture - CM2

    VERITECH – Lecture – CM2

    0 de 5
    56 

    Objectifs pédagogiques :

    • Lire et comprendre des textes plus longs et plus complexes

    • Développer des stratégies de lecture efficaces

    • Travailler la compréhension implicite et l’analyse du discours

    • Renforcer l’autonomie dans les activités de lecture

  • VERITECH - Lecture 1 - Exploration de l'écrit - CP

    VERITECH – Lecture 1 – Exploration de l’écrit – CP

    0 de 5
    56 
    Les étapes d’apprentissage :
    • Identifier et comprendre les mots.

    • Situer les mots dans les phrases.

    • Comprendre la structure des phrases dans un paragraphe.

    • Relier les paragraphes dans un texte cohérent.

    • Utiliser les indices de ponctuation pour guider la lecture.

    • S’initier aux notions de grammaire de base.

    • Commencer à reconnaître les premiers temps de conjugaison.

    Objectifs pédagogiques :
    • Développer une première approche structurée de la lecture.
    • Sensibiliser à la construction du sens dans un texte.
    • Favoriser une compréhension fine et progressive de l’écrit.
  • VERITECH - Lecture 2 - Rec. auditive et visuelle des phonèmes - CP

    VERITECH – Lecture 2 – Rec. auditive et visuelle des phonèmes – CP

    0 de 5
    56 
    Objectifs:

    – Construire les premières compétences de lecture
    – Consolider les acquisitions en phonologie
    – Permettre à l’enfant de travailler à son rythme

  • VERITECH - Lecture 3 : Rec. auditive et visuelle des phonèmes (2) - CP

    VERITECH – Lecture 3 : Rec. auditive et visuelle des phonèmes (2) – CP

    0 de 5
    56 
    Les étapes d’apprentissage :

    Les activités proposées permettent aux élèves d’explorer une variété de phonèmes :
    [ã], [u], [f], [v], [s], [z], [w], [k], [g], [t], [d], [j], [ø], [ɛ̃], [ɔ̃], [ʃ], [ɲ].
    À travers une approche progressive et interactive, les élèves sont amenés à :

    • Associer un mot à son image.

    • Relier une syllabe au mot correspondant.

    • Identifier un phonème en le voyant et en l’entendant.

    • Compléter un mot avec l’élément phonétique manquant.

    • Associer un mot entendu à un court texte.

    Objectifs pédagogiques :
    • Développer la reconnaissance auditive et visuelle des sons du langage.
    • Favoriser l’acquisition du lien entre oral et écrit.
    • Renforcer la lecture et l’encodage phonétique des mots.
  • VERITECH - Lecture 4 - Je deviens un bon lecteur - Cycle 2

    VERITECH – Lecture 4 – Je deviens un bon lecteur – Cycle 2

    0 de 5
    56 
    Les étapes d’apprentissage :
    • Compléter des phrases de manière cohérente.

    • Résoudre des devinettes en s’appuyant sur le sens.

    • Répondre à des questions de compréhension portant sur des textes classiques (La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, Le Petit Poucet, La Chèvre de Monsieur Seguin, Le Petit Prince).

    • Associer un début de phrase à sa fin logique.

    • Relier deux phrases ayant un lien de sens.

    • Lire et comprendre des textes lacunaires.

    • Utiliser des fiches techniques pour structurer leur compréhension.

    Objectifs pédagogiques :
    • Permettre à l’élève de consolider ses compétences en lecture.
    • Favoriser la compréhension de textes narratifs variés.
    • Encourager une lecture active et réfléchie.
  • VERITECH - Lecture et compréhension - CE2

    VERITECH – Lecture et compréhension – CE2

    0 de 5
    56 
    Les étapes d’apprentissage :
    • Identifier les composantes de la phrase et leur rôle.

    • Différencier les types de phrases et utiliser la ponctuation de manière adéquate.

    • Connaître et employer les temps verbaux (présent, imparfait, futur).

    • Lire et interpréter des images (BD, tableaux, scènes de vie).

    • Développer la compréhension par analyse de texte, repérage chronologique et inférences logiques.

    Objectifs pédagogiques :
    • Travailler les composants de la phrase, ses types et la ponctuation.

    • Consolider les acquis en conjugaison : infinitif, présent, imparfait et futur de l’indicatif.

    • Renforcer les capacités d’analyse à partir d’images ou de textes.

    • Structurer la pensée chronologique et interprétative.

  • VERITECH - Les aventures de Nina - Lectures adaptées - CP

    VERITECH – Les aventures de Nina – Lectures adaptées – CP

    0 de 5
    56 
    Les étapes d’apprentissage :
    • Suivre une progression différenciée, en respectant le rythme d’apprentissage des élèves.

    • Favoriser la compréhension fine à travers des questions simples ou des déductions.

    • Revenir sur des éléments de texte essentiels : personnages, lieux, enchaînement des événements.

    • Consolider la reconnaissance des sons et graphèmes en contexte.

    Objectifs pédagogiques :

    • Accompagner les premiers pas en lecture avec des supports adaptés.

    • Renforcer la compréhension par la mémorisation et les inférences.

    • Travailler la maîtrise progressive des graphèmes rencontrés dans les textes.

    • Développer le plaisir de lire grâce à un personnage récurrent.

  • VERITECH - Orthographe - CE1

    VERITECH – Orthographe – CE1

    0 de 5
    56 
    Objectifs pédagogiques :
    • Développer l’autonomie dans l’écriture

    • Intégrer progressivement les règles fondamentales de l’orthographe grammaticale

    • Acquérir des repères clairs sur la structure de la phrase et la cohérence de l’écrit

  • VERITECH - Orthographe - CE2

    VERITECH – Orthographe – CE2

    0 de 5
    56 

    Objectifs pédagogiques :

    • Renforcer les automatismes orthographiques

    • Mieux comprendre la construction grammaticale de la langue

    • Développer une conscience des sons et des graphies

    • Apprendre de manière active et ludique

  • VERITECH - Vocabulaire - CM1

    VERITECH – Vocabulaire – CM1

    0 de 5
    56 
    Les étapes d’apprentissage :
    • Comprendre la structure de la phrase, simple ou complexe.

    • Identifier les groupes syntaxiques : groupe nominal, groupe verbal, etc.

    • Utiliser les signes de ponctuation pour structurer le sens.

    • Identifier les éléments clés de la phrase : verbe, sujet, pronoms sujets, COD, COI, compléments circonstanciels.

    • Comprendre le rôle des compléments et leurs fonctions dans la phrase.

    • Travailler les classes grammaticales : noms, adjectifs, verbes, etc.

    • Maîtriser le fonctionnement du verbe : conjugaison, formes verbales, radical, marques de temps et de personne.

    • S’approprier les temps verbaux : présent, futur, imparfait, passé composé, impératif.

    • Identifier et utiliser les mots invariables.

    • Appliquer les règles d’accords en genre et en nombre.

    • Distinguer les homophones grammaticaux.

    • Reconnaître et utiliser les accents (aigu, grave, circonflexe, tréma).

    • Étudier les valeurs sonores des lettres : « s », « c », « g », et les sons [s], [z], [k], [g].

    • Approfondir les graphies des sons complexes.

    • Appliquer les règles orthographiques essentielles.

    Objectifs:
    • Développer l’autonomie de l’élève.

    • Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme.

    • Consolider les savoirs à travers des activités ludiques et progressives.

  • VERITECH - Vocabulaire - CM2

    VERITECH – Vocabulaire – CM2

    0 de 5
    56 
    Les étapes d’apprentissage :
    • De maîtriser progressivement les compétences attendues à la fin de chaque cycle.
    • D’aborder les étapes essentielles pour développer des stratégies de lecture : Sons et syllabes, mots et phrases, jusqu’à textes complets.
    • Comprendre ce qui est caché dans les textes (travail des inférences).
    • Mettre en relation texte et image (associer 1re de couverture et 4è de couverture).
    • Comprendre des récits, répondre aux questions : qui ? ; quand ? ; où ? ; quoi ? ; comment ?
    Objectifs pédagogiques :
    • Renforcer les compétences linguistiques à travers des activités ciblées.

    • Permettre à chaque élève d’apprendre à son rythme.

    • Consolider les savoirs grâce à une approche ludique et autonome.

Fin de contenu

Fin de contenu