Reconnaître les différentes formes et types de phrases.
Identifier le sujet d’un ou plusieurs verbes et distinguer la phrase simple de la phrase complexe.
Reconnaître le groupe verbal et repérer le sujet (GN, pronom personnel ou verbe à l’infinitif).
Analyser la fonction des compléments :
– Identifier le COD, le COI et les compléments circonstanciels.
– Pronominaliser le COD.
– Distinguer l’attribut du sujet du COD.
Maîtriser la structure du groupe nominal :
– Identifier le nom principal, l’adjectif qualificatif et le complément du nom.
– Transformer un adjectif qualificatif en groupe nominal prépositionnel.
Travailler la conjugaison :
– Identifier une action passée, présente ou future.
– Relier une forme verbale conjuguée à son infinitif.
– Classer les verbes en fonction de leur groupe.
– Distinguer le radical, les marques de temps et de personne.
– Différencier les temps simples des temps composés.
– Conjuguer les verbes aux principaux temps :
. Présent de l’indicatif.
. Futur simple.
. Passé composé.
. Imparfait.
. Passé simple.
. Plus-que-parfait.
. Impératif.
. Conditionnel présent.
– Utiliser correctement le passé simple et l’imparfait dans un texte narratif.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation et de différenciation variées et motivantes.
Établir des liens entre phrases et images, puis entre phrases elles-mêmes.
Maîtriser les compétences de lecture attendues à la fin du cycle 2,
Développer des stratégies de lecteur :
– au travers de phrases de plus en plus longues, de plus en plus complexes ; – au travers de consignes ; – au travers de des textes de plus en plus longs, de plus en plus complexes.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme
Raisonner sur des écrits de plus en plus longs, d’établir des liens entre les phrases
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes
Consolider les savoirs par des situations d’entraînement ludiques
Ce fichier propose un ensemble d’activités progressives pour accompagner les élèves dans la compréhension de textes, dès les premiers niveaux de lecture. À travers un travail structuré et accessible, l’élève apprend à :
identifier les sons, les syllabes, les mots et les phrases,
comprendre le sens global d’un texte,
faire des inférences pour saisir ce qui n’est pas dit explicitement,
associer un texte à une image, en particulier en s’exerçant à repérer les éléments de première et quatrième de couverture,
répondre aux questions fondamentales d’un récit : qui ? quand ? où ? quoi ? comment ?
Ces ressources facilitent une lecture active, tout en développant des compétences de compréhension fine et de réflexion sur les textes.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux élèves d’apprendre à comprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
Consolider les savoirs par des situations d’entraînement.
Interpréter les éléments qui constituent l’organisation d’un texte.