Besançon, 1994. La guerre se termine, et François, douze ans, risque de mourir d’une méningite… Mais il reste une infime chance de le guérir : l’armée américaine, à Paris, possède un nouveau médicament, la pénicilline. Le père de François, René, décide aussitôt de s’y rendre. Une course contre la montre s’engage alors : René a vingt-quatre heures pour sauver son fils.
Besançon, 1994. La guerre se termine, et François, douze ans, risque de mourir d’une méningite… Mais il reste une infime chance de le guérir : l’armée américaine, à Paris, possède un nouveau médicament, la pénicilline. Le père de François, René, décide aussitôt de s’y rendre. Une course contre la montre s’engage alors : René a vingt-quatre heures pour sauver son fils.
Besançon, 1994. La guerre se termine, et François, douze ans, risque de mourir d’une méningite… Mais il reste une infime chance de le guérir : l’armée américaine, à Paris, possède un nouveau médicament, la pénicilline. Le père de François, René, décide aussitôt de s’y rendre. Une course contre la montre s’engage alors : René a vingt-quatre heures pour sauver son fils.
Besançon, 1994. La guerre se termine, et François, douze ans, risque de mourir d’une méningite… Mais il reste une infime chance de le guérir : l’armée américaine, à Paris, possède un nouveau médicament, la pénicilline. Le père de François, René, décide aussitôt de s’y rendre. Une course contre la montre s’engage alors : René a vingt-quatre heures pour sauver son fils.
Travailler sur l’écriture des nombres et la valeur des chiffres jusqu’à 9 999, jusqu’aux millions et jusqu’au milliard.
Comparer, ranger et encadrer des nombres.
Explorer les multiples (2 et 4, 5 et 10, 3 et 9).
Étudier les fractions simples et décimales (désignation, fractions pour exprimer un partage, un codage).
Apprendre l’écriture des nombres décimaux, leur relation avec les fractions décimales et l’ordre des décimaux.
Objectifs pédagogiques :
Développer l’autonomie de l’élève.
Permettre une différenciation des apprentissages au travers de situations variées et ludiques.
Consolider et évaluer de façon autonome les savoirs liés à la connaissance des nombres entiers jusqu’au milliard, des fractions et des nombres décimaux.
Ce fichier accompagne le travail en autonomie avec des supports variés et structurés. Il propose des activités ciblées pour :
– Comprendre ce qui est implicite dans un texte, notamment à travers un travail approfondi sur les inférences.
Les élèves y découvrent une grande diversité de textes, répartis en deux grandes catégories :
Textes de fiction :
Ils permettent d’aborder plusieurs genres littéraires, comme :
des récits d’aventure, de vie, écologiques ou merveilleux,
mais aussi des récits historiques, fantastiques ou policiers,
sans oublier des scènes de théâtre ou des portraits littéraires.
Textes fonctionnels :
Pour familiariser les élèves avec des formats utiles au quotidien :
une page de journal ou une affiche publicitaire,
une page internet, une ordonnance, une recette de cuisine,
ou encore un programme de télévision.
Objectifs pédagogiques :
Développer l’autonomie de l’élève :
Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
Consolider les savoirs par des situations d’entraînement ludiques.