VERITECH – Lecture 2 – Rec. auditive et visuelle des phonèmes – CP
56 €Objectifs:
– Construire les premières compétences de lecture
– Consolider les acquisitions en phonologie
– Permettre à l’enfant de travailler à son rythme
Montrant 373384 620 résultats
– Construire les premières compétences de lecture
– Consolider les acquisitions en phonologie
– Permettre à l’enfant de travailler à son rythme
Les activités proposées permettent aux élèves d’explorer une variété de phonèmes :
[ã], [u], [f], [v], [s], [z], [w], [k], [g], [t], [d], [j], [ø], [ɛ̃], [ɔ̃], [ʃ], [ɲ].
À travers une approche progressive et interactive, les élèves sont amenés à :
Associer un mot à son image.
Relier une syllabe au mot correspondant.
Identifier un phonème en le voyant et en l’entendant.
Compléter un mot avec l’élément phonétique manquant.
Associer un mot entendu à un court texte.
Compléter des phrases de manière cohérente.
Résoudre des devinettes en s’appuyant sur le sens.
Répondre à des questions de compréhension portant sur des textes classiques (La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, Le Petit Poucet, La Chèvre de Monsieur Seguin, Le Petit Prince).
Associer un début de phrase à sa fin logique.
Relier deux phrases ayant un lien de sens.
Lire et comprendre des textes lacunaires.
Utiliser des fiches techniques pour structurer leur compréhension.
Identifier les composantes de la phrase et leur rôle.
Différencier les types de phrases et utiliser la ponctuation de manière adéquate.
Connaître et employer les temps verbaux (présent, imparfait, futur).
Lire et interpréter des images (BD, tableaux, scènes de vie).
Développer la compréhension par analyse de texte, repérage chronologique et inférences logiques.
Travailler les composants de la phrase, ses types et la ponctuation.
Consolider les acquis en conjugaison : infinitif, présent, imparfait et futur de l’indicatif.
Renforcer les capacités d’analyse à partir d’images ou de textes.
Structurer la pensée chronologique et interprétative.
Suivre une progression différenciée, en respectant le rythme d’apprentissage des élèves.
Favoriser la compréhension fine à travers des questions simples ou des déductions.
Revenir sur des éléments de texte essentiels : personnages, lieux, enchaînement des événements.
Consolider la reconnaissance des sons et graphèmes en contexte.
Accompagner les premiers pas en lecture avec des supports adaptés.
Renforcer la compréhension par la mémorisation et les inférences.
Travailler la maîtrise progressive des graphèmes rencontrés dans les textes.
Développer le plaisir de lire grâce à un personnage récurrent.
Développer l’autonomie dans l’écriture
Intégrer progressivement les règles fondamentales de l’orthographe grammaticale
Acquérir des repères clairs sur la structure de la phrase et la cohérence de l’écrit
Renforcer les automatismes orthographiques
Mieux comprendre la construction grammaticale de la langue
Développer une conscience des sons et des graphies
Apprendre de manière active et ludique
Comprendre la structure de la phrase, simple ou complexe.
Identifier les groupes syntaxiques : groupe nominal, groupe verbal, etc.
Utiliser les signes de ponctuation pour structurer le sens.
Identifier les éléments clés de la phrase : verbe, sujet, pronoms sujets, COD, COI, compléments circonstanciels.
Comprendre le rôle des compléments et leurs fonctions dans la phrase.
Travailler les classes grammaticales : noms, adjectifs, verbes, etc.
Maîtriser le fonctionnement du verbe : conjugaison, formes verbales, radical, marques de temps et de personne.
S’approprier les temps verbaux : présent, futur, imparfait, passé composé, impératif.
Identifier et utiliser les mots invariables.
Appliquer les règles d’accords en genre et en nombre.
Distinguer les homophones grammaticaux.
Reconnaître et utiliser les accents (aigu, grave, circonflexe, tréma).
Étudier les valeurs sonores des lettres : « s », « c », « g », et les sons [s], [z], [k], [g].
Approfondir les graphies des sons complexes.
Appliquer les règles orthographiques essentielles.
Développer l’autonomie de l’élève.
Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme.
Consolider les savoirs à travers des activités ludiques et progressives.
Renforcer les compétences linguistiques à travers des activités ciblées.
Permettre à chaque élève d’apprendre à son rythme.
Consolider les savoirs grâce à une approche ludique et autonome.
Des enfants turbulents, des parents abandonnés, une maîtresse gourmande, une petite fille minuscule, un roi qui s’ennuie, des créatifs sans imagination, des spécialistes de la peinture qui n’en sont pas, un chien kidnappé…
Huit saynètes et autant de thèmes : enquête policière, parodie de conte ou encore scènes scolaires qui permettent aux élèves d’aborder le genre théâtral de manière ludique et diversifiée. De courts textes alternent avec des textes plus consistants ; des pièces incluant peu d’acteurs succèdent à des pièces pouvant être jouées par la classe entière : tous pourront se retrouver dans ce recueil.
Des enfants turbulents, des parents abandonnés, une maîtresse gourmande, une petite fille minuscule, un roi qui s’ennuie, des créatifs sans imagination, des spécialistes de la peinture qui n’en sont pas, un chien kidnappé…
Huit saynètes et autant de thèmes : enquête policière, parodie de conte ou encore scènes scolaires qui permettent aux élèves d’aborder le genre théâtral de manière ludique et diversifiée. De courts textes alternent avec des textes plus consistants ; des pièces incluant peu d’acteurs succèdent à des pièces pouvant être jouées par la classe entière : tous pourront se retrouver dans ce recueil.
Des enfants turbulents, des parents abandonnés, une maîtresse gourmande, une petite fille minuscule, un roi qui s’ennuie, des créatifs sans imagination, des spécialistes de la peinture qui n’en sont pas, un chien kidnappé…
Huit saynètes et autant de thèmes : enquête policière, parodie de conte ou encore scènes scolaires qui permettent aux élèves d’aborder le genre théâtral de manière ludique et diversifiée. De courts textes alternent avec des textes plus consistants ; des pièces incluant peu d’acteurs succèdent à des pièces pouvant être jouées par la classe entière : tous pourront se retrouver dans ce recueil.
Fin de contenu
Fin de contenu
N'avez pas encore de compte? Inscrivez -
VERITECH - Vocabulaire - CM1						
															1 × 56 €				Sous-total : 56 €