Ce fichier propose une progression structurée autour de la découverte et de l’utilisation des quantités et des nombres, en lien avec les attendus de fin d’école maternelle.
Les activités visent à :
repérer et comparer des quantités,
découvrir différentes représentations des nombres (doigts, constellations, écriture chiffrée, etc.),
connaître et utiliser la suite numérique, en s’appuyant sur une extension progressive du champ numérique : jusqu’à 6, puis 10, 12, 15, 20… jusqu’à 30.
L’élève apprend notamment à :
repérer deux quantités égales,
associer constellations, doigts ou chiffres à une quantité donnée,
relier différentes représentations d’un même nombre,
retrouver un nombre manquant dans une suite numérique écrite.
Grâce à une approche concrète et ludique, ce fichier favorise la construction du nombre et les premiers automatismes en mathématiques.
Objectifs pédagogiques
Construire les premières compétences de lecture en mathématiques
Développer la structuration spatiale et la construction du nombre
Ce fichier propose des activités progressives conçues pour aider les élèves à développer leurs compétences en calcul mental et en résolution de problèmes, tout en consolidant leur autonomie.
Les élèves y apprennent à :
maîtriser différentes techniques de calcul mental,
comprendre le sens des opérations et les utiliser de manière pertinente,
résoudre des problèmes variés en mobilisant leurs connaissances,
systématiser l’apprentissage des tables d’addition à travers des situations concrètes,
aborder les premières tables de multiplication, comme la table de 2 et les doubles,
effectuer mentalement des additions et soustractions avec efficacité,
utiliser les propriétés de l’addition pour optimiser leurs calculs,
développer des stratégies mentales de résolution de problèmes.
Grâce à une approche active, ludique et différenciée, ce fichier renforce les automatismes tout en valorisant l’autonomie de chaque élève.
Objectifs pédagogiques :
Développer l’autonomie de l’élève.
Permettre une différenciation des apprentissages au travers de situations ludiques.
Ce fichier accompagne les élèves dans l’apprentissage du décodage en proposant une progression claire et structurée, centrée sur l’entrée graphémique et les correspondances graphèmes-phonèmes.
Il vise à automatiser les mécanismes de lecture et à faciliter leur transfert dans des situations variées. À travers des activités ludiques et progressives, l’élève apprend à :
reconnaître et manipuler les graphèmes,
fusionner les sons,
assembler les syllabes pour former et déchiffrer des mots,
identifier les mots de manière fluide,
comprendre des phrases accessibles, entièrement déchiffrables, et ainsi développer une lecture de plus en plus autonome.
Ce fichier propose un accompagnement structuré pour guider les élèves dans l’apprentissage de la lecture, étape par étape. Il repose sur une approche graphémique claire et progressive, fondée sur les correspondances graphèmes-phonèmes et des activités systématiques.
L’élève y est amené à :
découvrir les graphèmes,
fusionner les sons,
assembler les syllabes pour déchiffrer les mots,
identifier les mots de manière fluide,
comprendre des phrases entièrement déchiffrables,
et ainsi accéder progressivement à une lecture autonome.
Ce fichier accompagne également les phases d’automatisation et de transfert, afin de renforcer les acquis et de développer une lecture de plus en plus autonome et fluide.
Objectifs pédagogiques :
Apprendre à son rythme.
Proposer des activités variées et motivantes.
Consolider les apprentissages grâce à des activités différenciées.
Ce fichier approfondit les compétences de lecture et de compréhension abordées au CM1, en lien direct avec les attendus de fin de cycle 3. Les élèves y développent des stratégies de lecture plus fines et apprennent à interpréter des textes variés, plus denses et complexes.
Ils sont ainsi amenés à :
identifier les éléments d’une situation de communication,
repérer l’idée essentielle d’un texte,
comprendre le sens des mots en contexte,
analyser les réactions des personnages,
interpréter les connecteurs temporels et logiques,
comprendre le rôle des substituts (pronoms, groupes nominaux),
interpréter les marques morphosyntaxiques (accords, conjugaisons, etc.).
Le fichier offre une progression réfléchie pour soutenir le développement d’une lecture autonome, fluide et interprétative.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux élèves d’apprendre à comprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
Consolider les savoirs par des situations d’entraînement.
Interpréter les éléments qui constituent l’organisation d’un texte.
Ce fichier propose 36 fiches progressives centrées sur la compréhension en lecture. L’élève y développe des stratégies précises, essentielles pour devenir un lecteur expert, grâce à des activités structurées qui l’invitent à :
lire et comprendre une consigne,
analyser la logique interne des phrases,
identifier les éléments clés d’une situation de communication,
interpréter les connecteurs temporels et spatiaux,
comprendre les substituts (pronoms, etc.),
repérer les marques morphosyntaxiques (accords, conjugaisons…).
Chaque fiche s’inscrit dans une progression de difficulté croissante, pour accompagner chaque élève à son rythme vers une compréhension plus fine des textes.
Objectifs pédagogiques :
Apprendre à comprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
Consolider les savoirs grâce à des situations d’entraînement ludiques.
Interpréter les éléments qui constituent l’organisation d’un texte.