Établir des liens entre phrases et images, puis entre phrases elles-mêmes.
Maîtriser les compétences de lecture attendues à la fin du cycle 2,
Développer des stratégies de lecteur :
– au travers de phrases de plus en plus longues, de plus en plus complexes ; – au travers de consignes ; – au travers de des textes de plus en plus longs, de plus en plus complexes.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme
Raisonner sur des écrits de plus en plus longs, d’établir des liens entre les phrases
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes
Consolider les savoirs par des situations d’entraînement ludiques
Ce fichier propose un ensemble d’activités progressives pour accompagner les élèves dans la compréhension de textes, dès les premiers niveaux de lecture. À travers un travail structuré et accessible, l’élève apprend à :
identifier les sons, les syllabes, les mots et les phrases,
comprendre le sens global d’un texte,
faire des inférences pour saisir ce qui n’est pas dit explicitement,
associer un texte à une image, en particulier en s’exerçant à repérer les éléments de première et quatrième de couverture,
répondre aux questions fondamentales d’un récit : qui ? quand ? où ? quoi ? comment ?
Ces ressources facilitent une lecture active, tout en développant des compétences de compréhension fine et de réflexion sur les textes.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux élèves d’apprendre à comprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
Consolider les savoirs par des situations d’entraînement.
Interpréter les éléments qui constituent l’organisation d’un texte.
Travailler les sons et leur écriture : s, c, ç, g, ge, gu, ain/ein, in, im, etc.
Identifier et utiliser correctement les lettres muettes.
Développer leur vigilance orthographique à travers des activités interactives telles que :
– Rechercher l’intrus.
– Compléter des séries de mots.
– Distinguer des mots proches en fonction de leur orthographe et de leur prononciation.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
Consolider les savoirs par des situations d’entraînement ludiques.