Vous connaissez tous les contes de Charles Perrault et les fables de Jean de La Fontaine : Cendrillon, Blanche-Neige, Le loup et l’agneau… Et bien, en voici leurs versions détournées, aussi folles que drolatiques : Une peste nommée Cendrillon, Le petit chaton rouge, Blanche-Neige et les affreux petits nains, La fourmi et la cigale, Grosse Pastèque et le prince gourmand , etc. Dix-sept contes et fables détournés, pour notre plus grand bonheur de rire !
Vous connaissez tous les contes de Charles Perrault et les fables de Jean de La Fontaine : Cendrillon, Blanche-Neige, Le loup et l’agneau… Et bien, en voici leurs versions détournées, aussi folles que drolatiques : Une peste nommée Cendrillon, Le petit chaton rouge, Blanche-Neige et les affreux petits nains, La fourmi et la cigale, Grosse Pastèque et le prince gourmand , etc. Dix-sept contes et fables détournés, pour notre plus grand bonheur de rire !
Vous connaissez tous les contes de Charles Perrault et les fables de Jean de La Fontaine : Cendrillon, Blanche-Neige, Le loup et l’agneau… Et bien, en voici leurs versions détournées, aussi folles que drolatiques : Une peste nommée Cendrillon, Le petit chaton rouge, Blanche-Neige et les affreux petits nains, La fourmi et la cigale, Grosse Pastèque et le prince gourmand , etc. Dix-sept contes et fables détournés, pour notre plus grand bonheur de rire !
Besançon, 1994. La guerre se termine, et François, douze ans, risque de mourir d’une méningite… Mais il reste une infime chance de le guérir : l’armée américaine, à Paris, possède un nouveau médicament, la pénicilline. Le père de François, René, décide aussitôt de s’y rendre. Une course contre la montre s’engage alors : René a vingt-quatre heures pour sauver son fils.
Besançon, 1994. La guerre se termine, et François, douze ans, risque de mourir d’une méningite… Mais il reste une infime chance de le guérir : l’armée américaine, à Paris, possède un nouveau médicament, la pénicilline. Le père de François, René, décide aussitôt de s’y rendre. Une course contre la montre s’engage alors : René a vingt-quatre heures pour sauver son fils.
Besançon, 1994. La guerre se termine, et François, douze ans, risque de mourir d’une méningite… Mais il reste une infime chance de le guérir : l’armée américaine, à Paris, possède un nouveau médicament, la pénicilline. Le père de François, René, décide aussitôt de s’y rendre. Une course contre la montre s’engage alors : René a vingt-quatre heures pour sauver son fils.
Besançon, 1994. La guerre se termine, et François, douze ans, risque de mourir d’une méningite… Mais il reste une infime chance de le guérir : l’armée américaine, à Paris, possède un nouveau médicament, la pénicilline. Le père de François, René, décide aussitôt de s’y rendre. Une course contre la montre s’engage alors : René a vingt-quatre heures pour sauver son fils.
Besançon, 1994. La guerre se termine, et François, douze ans, risque de mourir d’une méningite… Mais il reste une infime chance de le guérir : l’armée américaine, à Paris, possède un nouveau médicament, la pénicilline. Le père de François, René, décide aussitôt de s’y rendre. Une course contre la montre s’engage alors : René a vingt-quatre heures pour sauver son fils.
Besançon, 1994. La guerre se termine, et François, douze ans, risque de mourir d’une méningite… Mais il reste une infime chance de le guérir : l’armée américaine, à Paris, possède un nouveau médicament, la pénicilline. Le père de François, René, décide aussitôt de s’y rendre. Une course contre la montre s’engage alors : René a vingt-quatre heures pour sauver son fils.
Ce fichier approfondit les compétences de lecture et de compréhension abordées au CM1, en lien direct avec les attendus de fin de cycle 3. Les élèves y développent des stratégies de lecture plus fines et apprennent à interpréter des textes variés, plus denses et complexes.
Ils sont ainsi amenés à :
identifier les éléments d’une situation de communication,
repérer l’idée essentielle d’un texte,
comprendre le sens des mots en contexte,
analyser les réactions des personnages,
interpréter les connecteurs temporels et logiques,
comprendre le rôle des substituts (pronoms, groupes nominaux),
interpréter les marques morphosyntaxiques (accords, conjugaisons, etc.).
Le fichier offre une progression réfléchie pour soutenir le développement d’une lecture autonome, fluide et interprétative.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux élèves d’apprendre à comprendre à leur rythme.
Proposer des situations de remédiation variées et motivantes.
Consolider les savoirs par des situations d’entraînement.
Interpréter les éléments qui constituent l’organisation d’un texte.