Un guide complet pour l’enseignant : Des indications précises pour présenter les notions, verbaliser les procédures et ancrer les apprentissages dans des représentations concrètes. Activités ritualisées et différenciées : Pratique quotidienne des compétences clés et résolution de problèmes au travers de rituels, rallyes, manipulations et confrontations d’idées. Évaluation régulière : Des fiches de tests de fluence pour suivre la progression des élèves. Les barèmes associés indiquent le niveau de réussite attendu pour valider la compétence. Articulation avec les fichiers élèves : Ce fichier pilote les activités du Fichier compétences-clés et des Fichiers de l’élève 1 et 2 (autres compétences), dans une continuité pédagogique fluide et cohérente.
Que diriez-vous d’accompagner une jeune Indienne dans le sauvetage d’un cheval ou de suivre les aventures d’un dromadaire qui rêve d’être un chameau ? Et si, dans votre lecture, vous croisiez des notes de musique endormies dans un arc-en-ciel, ou encore la Nuit, vêtue d’une élégante robe étoilée ? Plongez dans sept histoires tendres, amusantes et mystérieuses !
Que diriez-vous d’accompagner une jeune Indienne dans le sauvetage d’un cheval ou de suivre les aventures d’un dromadaire qui rêve d’être un chameau ? Et si, dans votre lecture, vous croisiez des notes de musique endormies dans un arc-en-ciel, ou encore la Nuit, vêtue d’une élégante robe étoilée ? Plongez dans sept histoires tendres, amusantes et mystérieuses !
• Une méthode de lecture syllabique privilégiant l’entrée graphémique
• Une méthode dans laquelle l’enfant ne lit que ce qu’il peut déchiffrer
• Un travail régulier de la compréhension, du langage oral et de l’écriture
Véritables repères visuels, les affichettes graphèmes constituent le « capital graphémique » de la classe. Elles sont progressivement affichées au fur et à mesure de l’acquisition des graphèmes étudiés.